http://elephantblanc.free.fr/
SIEGE SOCIAL
"L'Elephant Blanc"
Cotes de Rouquette - 24500 EYMET -
Date de déclaration à la sous-préfecture de Bergerac : 16 Mai 2002
ORGANISATION
Nous sommes un petit groupe de bénévoles regroupés dans une association Loi 1901 avec des statuts types reposant sur un bureau de 3 personnes renouvelable tous les ans, dont les fonctions sont volontairement doublées afin qu’un maximum d’adhérents soient polyvalents et puissent assumer toutes les charges de l’association dans un souci de pérennisation de l’action.
Nous sommes une association laique, ouverte à tous, dans le respect mutuel des croyances et des idéologies. Si nous devions nous résumer en une devise :
« Dire ce que nous allons faire, faire ce que nous avons dit et le prouver »
Nos ressources sont constituées d'adhésions, de cotisations parrainage, de dons, de bénéfices de nos actions militantes .
PRESIDENTE D'HONNEUR et CO-FONDATRICE
Valérie NGuyen (décédée le 20 Mai 2003)
LE BUREAU 2006
Président co-fondateur, Roger Barthas
Trésoriere, Josette Vigneulle
Secrétaire, Stephan Vagner
Fonctions assistées à la vice-présidence par Isabelle Joubert du Cellier, à la trésorerie par Claudia Weyland et au secrétariat par Edwige Sampere.
LE CONSEIL D'ADMINISTRATION
Les réunions du conseil d’administration sont ouvertes à tous les membres adhérents. Il est composé de Olivier Consola, Audrey NGuyen, Patrick Sasal, Laurence Vie, Catherine Vasseur, Jean Raquet (Président de l’ADOS), Jean-Claude Clavel (Ex-Trésorier de l’ASPECA).
LES ADHERENTS
Il existe deux types d’adhérents. Ceux qui sont dans une dynamique de parrainage et ceux qui expriment une solidarité vis à vis du Cambodge.
L’ADHERENT « DON-ACTEUR »
Ce jeu de mot de Roger est une reprise de ce qu’il exprimait souvent au début de l’association : « l’argent, c’est de l’énergie matérialisée, j’en appelle à votre énergie ».
Chacun peut trouver une place active au sein de « L’ELEPHANT BLANC ».
« Nous aider financièrement est une bonne chose pour ceux qui n’ont ni le temps ni le gout de l’action, mais quelle joie de participer concrètement à un projet par l’énergie qui nous fait sortir de nos soucis quotidiens ! J’en appelle donc à votre énergie en tant que source de satisfaction pour vous même dans le cadre de L’ELEPHANT BLANC. Nos énergies démultipliées par les efforts de chacun plus une synergie fraternelle avec des associations qui comprendront le bonus post-parrainage amené par L’ELEPHANT BLANC me semble les conditions de notre réussite » (Bulletin N°4, Mai 2003).
Nous sommes ouverts à tous projets susceptibles de dégager l’assentiment des adhérents.
Pour qu’un projet devienne un objectif, il devra être accepté par au moins 2/3 des membres de l’association. Un objectif voté doit conserver pour maître d’oeuvre le porteur initial du projet. L’initiateur du projet informera régulièrement le bureau des avancées successives et/ou des difficultées rencontrées (Bullelin N°1, Mai 2002).
L’association s’est dotée d’un règlement intérieur depuis que nous intervenons sur l’orphelinat de Koh Kong.