Page en cours de chargement

L'Elephant Blanc

Association humanitaire loi de 1901, créée le 16 mai 2002, dans le but de venir en aide aux enfants orphelins du Cambodge par le parrainage et le post parrainage.


1. Généralités 2. Actions 3. Lettres d'information 4. Reportages 5. Le bénévolat 6. Aides 2007 : Remerciements 6. Aides 2008 : Remerciements 6. Aides 2009 : Remerciements 7. Adhérer - Parrainer ou Faire un don 8. PV de l'AG
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
569 Abonnés
Recherche




Dernière mise à jour 15/09/2009
Ecrire à Elephantblanc  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile
Visites

 2114604 visiteurs

 10 visiteurs en ligne

news.gifNouvelles


ENFIN ! Il est la ! - par Aline Honorine Fitte - Presidente le 2009.05.03 @ 12:48

Bonjour,

Tout est dans le titre !
L'Evenement de ce mois-ci est l'arrivee du container a Phnom Penh....C 'est toute une aventure.

Je vous invite a consulter le blog pour vous rendre compte de son deroulement et les photos
http://actionsaidescambodge.unblog.fr/tag/non-classe/

A bientot
Aline Honorine Fitte


Quelques photos... - par Aline Honorine Fitte - Presidente le 2009.04.29 @ 00:57


Bonjour,

Vous pouvez aller consulter le blog pour voir les photos de nos peripeties face a l'administration khmere.
Sylvie et Michele, tres decues de ne pouvoir ouvrir le CONTAINER sont allees passer un moment avec les enfants de Kien Kleang.

Elles vont repartir ce jour en France avec ces dernieres belles images de leur moment de detente avec eux a Phnom Penh.
http://actionsaidescambodge.unblog.fr/2009-04-28-kien-kleang/


A bientot

Aline Fitte

Des nouvelles du Container... - par Aline Honorine Fitte - Presidente le 2009.04.25 @ 01:13

Bonjour,

Les fêtes du Nouvel An khmer se terminent comme je viens de l’annoncer sur le blog avec les photos des enfants à la piscine du Casino de Koh Kong…
http://actionsaidescambodge.unblog.fr/tag/koh-kong/

Ma joie d’être avec les enfants était de courte durée car il a fallu rentrer à Phnom Penh pour le Container.

Oh, oh, ma grande déception face à la lourdeur administrative et à la corruption des fonctionnaires khmers….INIMAGINABLE !
J’étais à deux doigts de tout abandonner car ils me demandaient de monnayer tout et tout ! Le plus dur est quand même les douaniers, insensibles a ce que je leur racontais….je disais que ce sont des dons en provenance de France pour aider les orphelins, dont beaucoup de vêtements et effets déjà utilisés ou portés, des produits de première nécessité tels des serviettes périodiques pour les filles, dentifrices et autres produits d’hygiène…mais NON, RIEN A FAIRE ! Il faut prendre un agent et ce dernier doit traiter avec eux car à la fin, j’ai fini par accepter de régler leurs foutues taxes douanières …

Tout ceci avec l’aide de Sylvie Duparc et Michelle (formidables personnes qui sont devenues des amies chères) . Sylvie travaille pour la société EDT basée a Rouen. Elles ont fait, avec moi, la course marathonienne des bureaux de l’administration cambodgienne, du Ministère des affaires sociales, la régie des douanes, le port autonome de PHN, l’agent d’EDT a PP, jusqu’aux imprimeurs pour imprimer les documents demandes sur papier a en-tête et cela avec un va-et-vient incessant car il manquait toujours quelque chose….

La douane reclame un tampon car il faut savoir que tout document administratif doit être tamponné par votre société ….
Ah, vraiment, j’étais découragée face à cette incompétence , inertie et entêtement ….

Bref, après 4 jours d’intense tension, d’énervement, de fâcherie, pour enfin accepter de régler les taxes…

A ce jour…toujours RIEN !
Je vous informe que j’ai déjà demandé (en telephonant et souvent a plusieurs reprises) puis récupéré des courriers de l’orphelinat et hôpital de Koh Kong, du Ministère des affaires sociales (pour Chom Chau) et de la maternité de Koh Dach (les structures que nous avons déjà aidées) quelques semaines auparavant pour les présenter aux douaniers au cas ou ils m’auraient demandé des preuves de notre aide a ces établissements mais HELAS ! cela ne leur suffit pas !

Sylvie qui a tout organisé depuis Rouen , qui s’est démenée comme jamais je n’ai vu quelqu’un le faire avec autant de pugnacité, a été merveilleuse avec notre amie Michelle. Elles m’ont soutenue moralement car je suis toujours toute seule sur le terrain à décider , faire et régler les problèmes d’urgence …. Se sentir ainsi épaulée est une bonne chose et me motive à me battre encore plus ! Malheureusement, elles sont venues pour pouvoir faire un reportage photographique de l’ouverture du Container et à ce jour (2 jours avant leur retour en France), il n’y aucune chance que le Container puisse être ouvert….

En plus de la frustration de savoir qu’ il est LA, sur le port de Sihanoukville en attendant le dédouanement pour être acheminé par la suite a Phnom Penh, nous devons aussi régler les frais de stationnement journalier depuis le 11 avril et plus cela continue, plus le montant sera eleve a payer.

Voila les nouvelles…..les photos de nos péripéties avec l’administration khmère vont être sur le blog dans les prochains jours.

Je ne souhaite à personne de traverser des moments aussi durs moralement.
Merci infiniment à Sylvie Duparc de la société EDT de Rouen et Michelle d’être à mes cotés.
Je lance un appel aux personnes qui desirent nous aider pour régler ces frais, de bien vouloir soit envoyer un cheque à notre trésorière Josette Vigneulle 78 rue Jonas – 31000 Toulouse soit par virement bancaire (les coordonnées sont sur le site (rubrique 7 – adhérer-parrainer, etc…) .

Je vous remercie infiniment.

Aline Honorine Fitte


PS : je tiens a remercier aussi les collegues de Sylvie de la societe EDT a Rouen dont Celine PAIN, entre autres, avec qui nous etions en liaison telephonique pour des differentes demandes de renseignements urgents a fournir a l'agent.

Bonne Annee 2553 au Cambodge ! - par Aline Honorine Fitte - Presidente le 2009.04.15 @ 02:23

Bonjour,

Au nom d'ELEPHANT BLANC, nous vous souhaitons une tres Bonne et Heureuse Annee en ce Nouvel An khmer (CHHAUL CHNAM KHMER).
Cette Annee est l'AN 2553 dans la religion bouddhiste.

Que tous vous souhaits se realisent !
Que tous vos proches aient une excellente sante !
Que nous puissions aider dans la mesure du possible tous les demunis de cette planete.

En ce qui nous concerne, nous essayons d'aider les demunis du Cambodge a travers nos petites actions decrites sur le blog

http://actionsaidescambodge.unblog.fr



Bonne Annee !

Aline Honorine Fitte


Rapport de benevolat - Mars 09 - par Ginette Clavet de Montreal - Benevole a Koh Kong le 2009.04.15 @ 01:11

Notre séjour à l’orphelinat :

Avant notre départ pour le Cambodge, nous avons fait une collecte de fonds auprès de nos familles et amis(es). Nous avons été très surpris de la grande générosité des gens. Le but de cette collecte était d’avoir l’argent nécessaire pour l’achat d’articles selon les besoins sur place, d’améliorer leur environnement et de pouvoir organiser des sorties avec eux.

Dans l’attente depuis plusieurs mois, nous avons finalement rencontrés les enfants le 24 janvier 2009. Nous étions si heureux d’y être enfin et surtout de faire leur connaissance.

Lors de notre arrivée, nous avons été chaleureusement accueillis les bénévoles sur place : Anne-Marie, Candice et Julien.

Nous avons mis une semaine pour apprendre le prénom de chacun. Nous avons appris à les connaître et à les apprivoiser jour après jour.

Ces enfants ne demandent qu’à être aimés et ils sont si mignons. Je suis tombée en amour dès que je les ai vus.

Nous nous sommes bien amusés avec les enfants tout en faisant de petits travaux d’amélioration de leur environnement comme repeindre le bâtiment, retaper les tables en métal, peindre les bordures des boîtes à fleurs, fabriquer un chevalet, réparation de bicyclettes, etc.

Un dimanche, nous les avons emmené à la plage et ils étaient tellement heureux de se baigner dans la mer. Les plus jeunes s’accrochaient à moi et j’aimais bien les tenir dans mes bras. Nous avions apportés des sucreries, fruits et boissons comme collation.

Lors de notre séjour, nous avons été très étonnés de l’autonomie des enfants. Chacun a sa responsabilité : certains participent au nettoyage, à la préparation des repas, à l’étendage des vêtements, passer le balai, etc.. Que de débrouillardise! Chan Thal a un grand mérite pour tout. Je tiens aussi à souligner l’excellent travail que Chan Thal fait auprès d’eux. Nous l’avons beaucoup aimé.

Pour l’anniversaire de Dutch, nous avons fait une grande fête. Nous lui avions acheté un cadeau, installé des ballons, guirlandes, fait un feu de camp. Ce fut un beau succès et les enfants étaient très excités. On a même dansé avec eux autour du feu.

Pendant ces trois semaines, nous avons passé de merveilleux moments. Ginette étant très affectueuse, les embrassaient et les cajolaient. Robert donnait des cours d’anglais deux fois par jour aux enfants.

Ce fut une belle expérience de vie pour nous. Nous avons beaucoup appris d’eux et de nous-mêmes. C’est avec regret et chagrin que nous avons dû quitter ces petits amours si attachants. Et oui, il faut poursuivre!
Un gros merci à Anne-Marie, Candice et Julien. Ce fut un plaisir d’être avec vous et vous nous manquez.

Nous en gardons un souvenir inoubliable et espérons un jour avoir l’opportunité de revoir les enfants.

Ginette du CANADA

DébutPrécédent10 pages precédentes [ 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ] 10 pages suivantesSuivantFin
^ Haut ^

L'ELEPHANT BLANC
10 rue Louis Barthou 92420 VAUCRESSON
  Site créé avec GuppY v4.5.11 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.34 seconde