Page en cours de chargement

L'Elephant Blanc

Association humanitaire loi de 1901, créée le 16 mai 2002, dans le but de venir en aide aux enfants orphelins du Cambodge par le parrainage et le post parrainage.


1. Généralités 2. Actions 3. Lettres d'information 4. Reportages 5. Le bénévolat 6. Aides 2007 : Remerciements 6. Aides 2008 : Remerciements 6. Aides 2009 : Remerciements 7. Adhérer - Parrainer ou Faire un don 8. PV de l'AG
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
569 Abonnés
Recherche




Dernière mise à jour 15/09/2009
Ecrire à Elephantblanc  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile
Visites

 2101386 visiteurs

 16 visiteurs en ligne

news.gifNouvelles


Bientôt la refonte du siteweb - par Aline Honorine Fitte - présidente le 2010.02.23 @ 05:41

Bonjour,

259 725 visiteurs ! C'est ce qu' affiche le compteur de notre siteweb, ici même, ce jour !

Nous allons arriver bientôt à 260 000 visiteurs.

Merci à tous les visiteurs et habitués d'avoir consulté ces pages qui seront bientôt "relookées".

En effet, nous sommes en train de travailler pour vous le rendre plus clair, plus net, plus convivial avec de nouvelles photos.

Le nouveau site web sera prêt d'ici une semaine, voire une dizaine de jours.

Bonne lecture !

Très cordialement
Aline H. Fitte


Bilan intermédiaire de notre séjour - par Nathalie et David, bénévoles à Koh Kong le 2010.02.20 @ 15:13

Bilan Intermédiaire – Bénévolat Koh Kong – Du 04/02/10 au 18/02/10

A. ACTIVITES
1. Animations : Jeux de ballons (volley, basket), billes, loup, chaises musicales, olympiades, loto, nouvel an chinois (masques, coloriages, pétards, feux d artifices), pêche, plage, etc...
2. Cours d anglais :
- Matin (lundi, mardi, mercredi, vendredi, samedi) avec Samnang, Kong, Koang. Travail sur les parties du corps humain (oral, écrit, affichage), mots de vocabulaire courant (house, cat, dog,...)
- Après-midi (moins régulier) avec Raksmei, Chamroeyn, Chett, Kea, Heang, Chan, Choun,. Huor, Sokha. Travail sur les couleurs (pas encore acquis pour beaucoup)
3. Vie quotidienne :
- Hygiène : Nathalie fait prendre les douches à Seiha et à Chan. Les sanitaires et dortoirs sont en cours de nettoyage et de désinfection. Rangement du linge et tri des affaires sales.
- Travaux divers : tonte de la pelouse, désherbage, enfumage des fourmis rouges, rangement et nettoyage de la nouvelle chambre de Chaya, triage des bouteilles plastiques.

B. ACHATS – INVENTAIRE
• Inventaire du matériel ramené de France, des fournitures scolaires : liste remise à EB (demande possible pour la consultation)
Achats sur place :
o Une poubelle pour le tri des plastiques, Réparation de la tondeuse, Corde pour les olympiades
o Pétards, feux d artifice, Gâteaux, bonbons, fruits (2 goûters à la plage)
o Location d’un mini bus pour deux sorties à la plage.
o Remboursement de 10 $­­­­ a Makara pour le rachat de son vélo volé.
Achats prévus (au marché à la frontière thailandaise) :
o 13 oreillers avec housses lavables, 2 casseroles, 2 égouttoirs
C. CAS PARTICULIERS

- Chan : est malade. Son oreille était désinfectée tous les jours par Thary mais il n y avait aucune amélioration. Nous l avons tout de suite emmenée a l hôpital voir Sopheap. Celle-ci lui a diagnostiqué un staphylocoque très contagieux et elle lui a administré des antibiotiques pour 5 jours ainsi qu’un anti-histaminique pendant 10 jours. Devant le peu d'évolution, Thary a rasé ses cheveux dimanche 14/02. Chan avait beaucoup de nouvelles plaies sur le crâne et beaucoup de poux (souvent attrapé à l’école). Le 16/02, nous l’avons à nouveau emmenée à l hôpital. ...
Depuis le début de la semaine, Chan était très malheureuse et pleurait souvent. Elle ne jouait presque plus et restait le plus possible auprès de nous (recherche d’affection). Son état s’améliore maintenant et le moral semble également meilleur.

- Kong a eu un staphylocoque à l'oeil, nous l’avons emmèné le 16/02 à l'hôpital. Sopheap lui a donne un antibiotique et un anti-histaminique en comprimes à prendre pendant 5 jours. Son état s' améliore nettement et sa plaie à l'oeil a quasiment disparu.

- Dimanche dernier à la plage, Thary s’est fait mal au tibia (un canöé lui a percuté la jambe).
Elle souffre dans toute la jambe et doit se reposer souvent. Les jeunes filles l’aident beaucoup (Kira, Juon, Heang, Sim, Srey touch). Elle allait aujourd’hui 18/02 à l hôpital pour se faire administrer des médicaments mais ne boite quasiment plus.

- Doch est parti plusieurs jours avec son beau père qui est soldat à la frontière. Le beau père avait demandé l autorisation à Thary d'emmener Doch une journée. Doch est rentré au bout de 3 jours (ce n'était pas la 1ère fois) et il a refusé de s’excuser. Thary a demandé au directeur de lé orphelinat de donner une punition à Doch. Celui ci devait le convoquer ce soir.

- Heang boy est de plus en plus désobéissant par rapport à Thary. Il ne l'aide jamais, et il oblige Leap et Big Chamroeyn à débarrasser son assiette en les menaçant de les frapper. De plus, il est rentré de l école énervé ce matin, il a voulu frapper Sokha et il s’est enfermé à clé dans la chambre en empêchant les autres enfants de rentrer. Thary lui a demandé de s’excuser à Sokha, et depuis Heang boy est en colère contre Thary. Elle voulait aussi en parler au directeur et avait dans l idée de le mettre dans la même chambre que Chaya et Pros, les grands.

- Gildas, un type de passage, qui vous a fait un mail la semaine dernière pour proposer ses services à l’orphelinat, et que nous avons rencontré, est revenu dimanche dernier.
Il a voulu insister pour l’accepter au sein de l’ orphelinat sans nous dire qu'il avait eu une réponse négative de votre part (merci de nous avoir mis en copie du mail). Nous lui avons dit que l’on vous avait eu téléphone et que votre réponse était non. Nous confirmons donc qu'il est louche, sachant qu'il ne nous a pas dit la vérité sur le mail qu’il avait reçu de votre part.
De plus, il nous a demandé pourquoi il y avait si peu de filles au sein de l’orphelinat et nous a parlé de certains "bordels" ! Nous avons tout de suite dit à Thary de faire attention à lui, et de dire aux enfants de ne pas s’en approcher. Nous ne l’avons pas revu depuis ce jour, ni à l’orphelinat, ni à Koh Kong.

D. IMPRESSIONS
Nous avons eu un très bon accueil des enfants et de Thary. Les enfants ont été très chaleureux. La transition s’est également bien passé avec Sandrine, elle nous a familiarisé avec le fonctionnement de l'orphelinat.
Au bout de 3-4 jours, nous nous sommes rendus compte qu'il n’était pas facile de captiver l’attention de tous (autant dans les jeux que dans les cours d anglais car nous devons souvent nous fâcher pour nous faire entendre).
Nous avons du mal à communiquer avec certains ados (Phal Kun, Juon, Sokha, Heang boy) qui peuvent être très gentils un moment et très distants en suivant.
Il n'est certainement pas facile pour eux de savoir que nous ne sommes ici que pour un mois et que notre passage n est qu'éphémère. Chose beaucoup moins ressentie avec les petits, ce qui parait normal.
Les enfants se soutiennent énormément entre eux et l'on sent vraiment une unité au sein de l’orphelinat.
Après, ils semblent très heureux et vaillants lorsqu'ils sont en groupe mais montrent une énorme sensibilité et un grand besoin d’affection lorsqu' ils se retrouvent seuls.
Thary est quelqu’un de formidable qui gère très bien l'orphelinat et qui se fait très respecter par tous.
Elle travaille sans arrêt, joue avec les enfants, s'occupe des problèmes de chacun avec une humilité épatante et, est à notre écoute lorsque nous lui parlons ou lui suggérons des choses.

A bientôt
Nathalie et David

Rapport de mon bénévolat à Koh Kong - par Sandrine Forest le 2010.02.08 @ 10:23

Sandrine est bénévole à l'orphelinat de Koh Kong, voici son rapport :


Bonjour Aline,

Nom: FOREST
Prenom: Sandrine
Adresse Mail: sandrine.forest@yahoo.fr
Age: 27 ans
Date de mission: du 15 janvier au 5 fevrier 2010
Lieu de mission: Koh Kong


ACTIVITES MISES EN PLACE AVEC LES ENFANTS

Activites Manuelles : Dessin, Coloriage , Puzzle, Scoubidou, Fabrication de balles de jonglage et de bollas, Fabrication de bracelets en perles et en macrame, Realisation d'une affiche de photos...
Activites Sportives : Badminton, Volley, Volant Cambodgien, Billes, Velo, Jeux Exterieurs (Beret, Gamelle, Balle au Prisonnier, Teque,...)
Activites Scolaires : Cours d'anglais (initiation chiffres, alphabet, jour, mois, heure, parties du corps,...), Cours de geographie (initiation continents, pays, capitales, villes du Cambodge), Realisation d'une affiche geotouristique du Cambodge,...
Grands Jeux : Jeux de la Kermesse, Jeu du Loto, Olympiades,...
Sorties : Piscine Oasis Bungalow Resort en velo (2 fois), Plage du Casino en camion , Bord de la riviere a pied

ACHATS A DESTINATION DES ENFANTS

Fruits = 26 dollars
Bonbons = 14 dollars
Boissons = 24 dollars
Cadeaux Grands Jeux = 26 dollars
Gouters = 26 dollars
Photos = 15 dollars
Repas de Depart = 20 dollars
Claquettes = 24 dollars (Chett, Chuon, Sim, Sokha, Phal Kun, Doch, Big Chamroeun, Pros, Big Leap, Makara, Juon)

ACHATS A DESTINATION DE L'ORPHELINAT

Gilets de Sauvetage = 8 dollars
Pompe a Velo = 4 dollars
Materiel Activites = 10 dollars
Papeterie = 10 dollars
Fleurs Jardin = 22 dollars
Hygiene (dentifrices, savons,...) = 10 dollars
Location de Velo = 25 dollars
Transport Plage = 15 dollars
Portable avec chargeur et Credit 5 dollars (numero tel : 097 60 31 121)

TOTAL ACHATS = 284 dollars

COMMENTAIRES :

J'ai vraiment vecu une super experience personnelle, associative, mais surtout relationnelle!!!!
J'ai ressenti durant mon sejour a Koh Kong, une bonne ambiance generale a l'orphelinat: c'est comme une grande famille solidaire et unie, ou je pense que chacun a trouve sa place. Ca fait plaisir de voir les enfants heureux, participant et jouant avec plaisir, le sourire accroche aux oreilles! Ils sont respecteux, discilplines et participent a la vie quotidienne, geree par Thary qui presente toutes les qualites pour son role de ''maman''. Je l'ai trouve vraiment gentille, calme, franche, avec juste ce qu'il faut d'autorite pour gerer le groupe, et avec un tres bon contact avec les enfants. Les enfants, eux, sont vraiment tous adorables, tres accueillants, souriants, et pleins d'energie... pas de probleme particulier.

De mon cote, je me suis sentie assez distante avec les plus grands... mon affinite et mon aisance allant vers les enfants plus petits et moyens. J'ai aussi ressenti un manque de presence masculine, qui avec un couple, assure un certain equilibre. De plus, le fait d'etre deux permet de se motiver et de dynamiser le groupe, de proposer differentes activites en meme temps ou de se relayer.... bref par moment je me suis sentie un peu seule. C'est pourquoi, le passage de quelques jours de Bruno a l'orphelinat a ete bien apprecie par tous (les enfants et moi meme) et qui m' a conforte dans l'idee que c'est mieux a deux.

Ce premier sejour benevole a l'etranger a ete de mon cote positif et j'espere renouveller cette experience l'annee prochaine en Inde!
Merci de m'avoir donne la chance de vivre cette aventure inoubliable avec votre association...
Bonne continuation a vous, a Thary, Marie, Victoire,... qui donnez de votre temps et surtout de votre coeur a tous ces enfants!

PS: Par rapport aux travaux, c'est la 1ere fois que je vois un chantier aussi efficace que ca dans un pays etranger! Surprenant meme! Bravo pour la presque-realisation de cette cuisine et refectoire... Il reste à l'équiper d'appareils ménagers, tables, chaises, et les travaux extérieurs tels que la pose des gouttières, le cimentage, etc... Les enfants sont ravis et Thary aussi!



Sandrine

Rapport de Victoire, benevole et responsable temporaire d'EB a Kien Kleang - par Victoire Petin le 2010.01.28 @ 06:23

Rapport Orphelinat de Kien Kleang : 15 novembre 2009-15 janvier 2010


Cours d’anglais :

Mettre en place des cours d’anglais quotidiens a été ma première mission en arrivant à Kien Kleang. Cela n’a pas été chose facile, le système scolaire cambodgien étant ce qu’il est… Les enfants vont à l’école soit le matin, soit l’après-midi. Les plus grands, en dernière année (grade 12), y vont toute la journée.
L’emploi du temps change tous les mois : ceux qui allaient à l’école le matin, y vont l’après-midi le mois suivant, et vice et versa. La constitution de groupes homogènes est donc compliquée. Le niveau étant globalement le même en fonction de l’âge, j’ai donc constitué deux groupes différents le matin : un de niveau débutant, composé d’enfants de 8 à 11 ans, le second, composé d’enfants ayant déjà quelques notions. L’après-midi, un seul groupe, un plus grand nombre d’enfants allant à l’école l’après-midi.
Il a fallu commencer par les bases, et non des moindres… l’alphabet à l’oral (rapidement assimilé même si quelques confusions persistent toujours entre certaines lettres : t/p, m/n, par exemple) et la reconnaissance visuelle des lettres ainsi que des travaux d’écriture (ah, les lignes…).
Parallèlement, nous avons appris les chiffres et les nombres jusqu’à 100, à l’oral, j’ai intégré petit à petit l’écrit en fonction de leur apprentissage des lettres (surtout pour les plus grands au début).
L’apprentissage des couleurs les a beaucoup amusé ! Les enfants étant souvent habillés de T-Shirts de couleurs vives, le jeu consistait à décrire toutes les couleurs de leur tenue devant le groupe.
Il y a également l’apprentissage de la conversation sous forme de questions/réponses : tous les enfants du cours sont maintenant capables de se présenter et de poser les questions relatives aux présentations : what is your name ?, how old are you ?, where do you come from ?,… L’exercice qui consiste à passer au tableau deux par deux pour jouer la scénette ouvre désormais chaque cours et c’est un franc succès…
J’intègre petit à petit des mots de vocabulaire simples : apprentissage des fruits, des parties du corps humain, des animaux…
Les dernières leçons ont été axées sur l’apprentissage de l’heure en khmer et en anglais, en effet beaucoup d’enfants étaient incapables de lire l’heure dans leur langue sur un cadran, problème résolu.
Je les fais énormément participer et ils adorent être interrogés, l’apprentissage passe d’abord par l’oral et comprend beaucoup de petits jeux.
Une chose est certaine, quelques soient leurs difficultés de concentration ou d’apprentissage (pour certains), les enfants sont avides d’apprendre et réclament les cours avant même que j’ai eu le temps de descendre de mon scooter !


Vie quotidienne :

Beaucoup reste à faire dans l’apprentissage de l’hygiène et de la propreté… Les produits d’entretiens sont inexistants, les produits d’hygiène (dentifrice, shampoing, lessive), possédés de façon aléatoire… Grâce au stock de gel douche offert par la société COGNIS, les enfants ont au moins de quoi se laver. Outre le manque de produits, c’est surtout le manque d’encadrement des enfants qui est un réel problème. En effet, certains vivent à Kien Kleang depuis qu’ils sont très jeunes et personne ne leur a appris à se laver les dents correctement, à se laver les cheveux et non pas à les mouiller, à faire leur lessive efficacement et à nettoyer leur vaisselle comme il se doit.
C’est sur ce dernier point que nous avons pu commencer l’apprentissage, grâce à l’achat d’égouttoirs à vaisselle et à couverts, offerts par Martine et distribués aux 7 groupes d’enfants, et au don de produit vaisselle (entre autre) d’Eléphant blanc .
« L’opération vaisselle » s’est déroulée après l’heure du déjeuner : explications aux nounous, d’abord, puis aux enfants, directement lorsqu’ils lavent leurs assiettes. A part quelques grands garçons qui ont décidé qu’ils feraient comme ils l’entendent, les enfants ont bien compris le message. La surveillance s’est poursuivie pendant une semaine et le réflexe a été adopté, du moins jusqu’à la prochaine pénurie de liquide vaisselle, sûrement imminente…
Grâce à cela, les assiettes et les couverts ne baignent plus dans un fond d’eau douteuse lorsqu’ils s’égouttent, les mouches ne les envahissent plus et surtout, ils ne traînent plus sur le sol, chaque groupe gardant son égouttoir dans son dortoir.
C’est un début, je voudrais faire de l’apprentissage de l’hygiène, mon cheval de bataille.
Je demande à toutes les mains sales et toutes les frimousses crasseuses que je croise d’aller se laver avec du savon, mais la tâche est sans fin dans un environnement envahi par la poussière !

Les shampoings anti-poux se suivent et se ressemblent… mais semblent efficaces. Il me semble que certains enfants en ont moins, d’autre, plus du tout. Une petite victoire sur l’ennemi public numéro 1… mais pour combien de temps ?

La pauvreté en matière de changes est flagrante. Seulement deux tenues (deux hauts et deux bas) par an et par enfant sont prévues dans le budget de l’orphelinat. Je ne parle pas des chaussures rafistolées et des sous-vêtements quasi-inexistants. Nous avons pu distribuer des T-Shirts, soutiens-gorges et des shorts à quelques enfants grâce à des dons de Martine et Edwige. Certaines jeunes filles ont pu avoir un ensemble et quelques jeunes garçons, un slip, grâce à la générosité d’Edwige et d’Aline, la présidente d’EB.

Divers :

Nous avons accès, depuis la fin du mois décembre, à une salle de classe pour les cours d’anglais. Après un bon ménage et grâce au nouvel éclairage posé par Jean-Luc avec succès, les enfants peuvent apprendre dans un environnement plus calme que la Bibliothèque, lieu de passage et de jeux.

Un grand merci au Musée de Cerf-volant de Phnom Penh qui nous a gracieusement procuré du matériel pour la confection d’une cinquantaine de cerfs-volants. Chaque enfant a pu construire et décorer son propre cerf-volant. Nous les avons fait voler au bord du Tonlé Sap, qui borde l’orphelinat. Les enfants se sont amusés comme des fous et nous, nous étions redevenus des enfants, émerveillés par ce spectacle plein de symboles.

Cordialement
Victoire



Complement de distribution du container - par Alin Honorine Fitte - presidente le 2010.01.26 @ 07:17

Bonjour,

Pour votre information, de nouvelles photos sont visibles sur le blog.

Une 4eme distribution du reste du container arrive en mai 2009.

 

http://actionsaidescambodge.unblog.fr/2010/01/26/un-dimanche-a-la-campagne-4eme-distribution-du-container/



Bien cordialement

Aline H. Fitte

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin
^ Haut ^

L'ELEPHANT BLANC
10 rue Louis Barthou 92420 VAUCRESSON
  Site créé avec GuppY v4.5.11 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 1.07 secondes