Page en cours de chargement

L'Elephant Blanc

Association humanitaire loi de 1901, créée le 16 mai 2002, dans le but de venir en aide aux enfants orphelins du Cambodge par le parrainage et le post parrainage.


1. Généralités 2. Actions 3. Lettres d'information 4. Reportages 5. Le bénévolat 6. Aides 2007 : Remerciements 6. Aides 2008 : Remerciements 6. Aides 2009 : Remerciements 7. Adhérer - Parrainer ou Faire un don 8. PV de l'AG
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
569 Abonnés
Recherche




Dernière mise à jour 15/09/2009
Ecrire à Elephantblanc  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile
Visites

 2101473 visiteurs

 14 visiteurs en ligne

news.gifNouvelles


Remerciements a EVADEH - par Elephantblanc le 2009.11.03 @ 09:24

Bonjour,

Nous venons de recevoir un cheque d'un montant de 1005 euros (mille cinq euros)de l'association EVADEH, du groupe aynt ete a Koh Kong, compose de :

- Julie Houdre,
- Lynda Humbert,
- Noemi Baudry,
- Catherine Vatier,
- Paul Villoutreix

Ces jeunes ont passe 3 semaines a Koh Kong tout au long du mois d'aout dernier et ont accompli , un travail formidable.

Leur rapport va suivre...

Ce don fera partie de la participation pour la construction de la cuisine a Koh Kong, notre grand projet prevu cette annee mais qui va se realiser, tres certainement, debut 2010.

Au nom de tous les membres d'Elephant Blanc, nous remercions nos jeunes donateurs et benevoles d'EVADEH.

Bien cordialement
Aline Honorine Fitte

Notre rapport de bénévolat - Aout 2009 - par l\'association EVADEH le 2009.10.30 @ 05:48

 

Bonjour,

Avant notre départ, nous avions défini des objectifs et des idées à suivre lors de notre projet.
Nous avions tout d’abord établi un programme :
1 semaine sur l’ile de la soie, Koh Dach, pour aider la maternité locale, puis 2 semaines dans l’orphelinat de Kien Kleang.
Nous sommes parties avec l’envie d’utiliser intelligemment notre budget afin de satisfaire sur le long terme. Nous voulions surtout acheter du matériel utile selon les besoins sur place (Matériel de rénovation, d’animation, médical, scolaire, vêtements, etc…).

Avant notre départ, nous avons d’ailleurs collecté beaucoup de matériels divers que vous nous avez généreusement offerts. Ainsi nous sommes partis avec des sous-vêtements et des vêtements offerts par l’Association des familles de Dourdan, des échantillons et bavoirs offerts par la pharmacie Talbot de Cachan, des lunettes de soleil et échantillons offerts par la pharmacie centrale de Chilly Mazarin, des jouets offerts par Marion Michel, du matériel scolaire offert par les Me et M Brongniart, etc…

Nous partions donc équipées et motivées pour aidés ces petits Cambodgiens !

-     Le déroulement :

Dès notre arrivée nous avons été accueillies par Aline Fitte, présidente de l’Eléphant Blanc, et 4 membres de l’association Un orphelin, Un sourire qui venaient de passer quelques semaines dans l’orphelinat de Kien Kleang. Ensemble, nous avons fait un bilan de ce qui avait été fait et de ce qui était à faire.


•     Koh Dach :
Nous avons pu, avec l’aide sur place de Roger Barthas, ancien président et fondateur de l’Eléphant Blanc, et de sa femme apporter du matériel médical au centre médicalde l’ile comprenant une maternité sommaire et un dispensaire.
Nous avons pendant ces deux jours distribué des bavoirs et des échantillons de crème aux jeunes mamans qu’on a rencontrées et fait connaissance avec la population locale.

•     L’orphelinat de Kien Kleang :

A notre retour de Koh Dach, Aline nous a fait visiter l’orphelinat et ses 140 enfants. En concertation avec ce qui a été fait précédemment par l'autre groupe de bénévoles "unorphelinunsourire", elle nous a également établi des priorités : aménagement en petits matériels (boîte à pharmacie, médicaments, compresses, etc....) de l'infirmerie, mise en place (rangement) du bureau fraîchement rénové par l'Elephant Blanc, etc …
Pour nous, l’aménagement de l’infirmerie fut une priorité.

La mise en place de cette infirmerie nous a permis de faire une fiche de santé pour chaque enfant avec nom, date de naissance, poids, taille qui permettra de faire un suivi médical.
Nous avons également prodigué quelques soins et expliqué clairement à la nounou l’utilisation des médicaments.
Ce qui a été important pour nous, c’est que les enfants puissent bénéficier d’un endroit rassurant où les bobos quotidiens peuvent être pris en charge.


A côté de cela, nous avons passé beaucoup de temps avec les enfants et fait de nombreuses animations.

Notre budget nous a également permis de leur offrir ce qu’ils n’ont pas :
-     Nous avons organisé une sortir sur deux après-midi dans un parc aquatique de Phnom Penh. Les enfants ont adorés !!!
-     Nous avons offert à chacun : un t-shirt « Paris-Phnom Penh 2009 » que nous avons fait faire pour l’occasion, un oreiller, un jouet (ballon, peluche, lunettes de soleil…), un dentifrice, un cahier, des stylos, des vêtements, des soutien-gorge et des barrettes à cheveux pour les filles, etc…

•     Les « Petits Oubliés » :

En plus de cela, nous avons eu la volonté d’aider le centre des Petits Oubliés. Il s’agit en fait d’un centre de détention pour des jeunes délinquants. Aidés par Kanya (membre local de l'Elephant Blanc et amie d'Aline) ainsi que son mari, nous leur avons consacré une journée. Nous leur avons préparé et offert à chacun (25 enfants) un paquet avec : une cannette de soda, 2 boites de sardines, une boite de lait concentre, de la lessive, du savon, du shampoing, du dentifrice, des gâteaux, des bonbons et une bouteille de sauce soja.
Pour tous, on a également apporté un sac de 50 kilos de riz.
Cette visite nous a marqué car ces enfants vivent dans des conditions plus que précaires.

1)     Bilan :


Nous sommes en premier lieu très fières d’avoir accompli ce projet et d’avoir apporté de l’aide à ces enfants. En effet ce fut pour nous une expérience enrichissante grâce à l’échange culturel et affectif. Ce qui nous a le plus surpris, c’est l’entente et l’organisation des enfants entre eux. Ils sont tous comme frères et sœurs et s’entraident mutuellement.


Mais ce sentiment de fierté est contrasté par la conscience que notre action n’est que ponctuelle. C’est pourquoi notre objectif est maintenant de donner envie à un nouveau groupe d’Evadeh de continuer notre action auprès de l’association Eléphant Blanc. Il y a encore beaucoup à faire dans l’orphelinat de Kien Kleang, mais aussi auprès des « Petits Oubliés » et du centre médical de Koh Dach et nous sommes prêtes à guider des nouveaux volontaires.

Nous avons eu la chance de ne pas rencontrer de problèmes pendant notre séjour et nous tenons sincèrement à remercier toutes les personnes qui nous ont aidés et soutenus dans cette aventure. Nous espérons vous avoir fait un peu partager notre bonheur à travers ce dossier ou notre blog ( http://solidaritecambodge.unblog.fr/tag/le-projet-2009/).


Remerciements :

-L’association Eléphant Blanc et Aline Fitte, Elodie Lang, Jérémie Ehlinger et Jérémie Heyden, les membres du bureau d’Evadeh ( Luc, Fanny et Cécile) pour la mise en place et le déroulement de ce projet.
-Le FSDIE de la faculté Paris Sud, le Crous de Créteil, le conseil général du 94 pour leur soutien financier.
-La bibliothèque universitaire du Kremlin-Bicêtre, le magasin Nature et Découverte de Belle Epine pour nous avoir soutenus et aidés à récolter des fonds.
-L’Association des Familles de Dourdan et Mr Henry Jacquot, , Marion Michel, Me et M Brongniart, la pharmacie Talbot de Cachan et la pharmacie centrale de Chilly Mazarin pour leurs participation matériel qui nous a été précieuse.
-Kanya et son mari, Mr le directeur et Mr le sous directeur de l’orphelinat, la nounou Srey, Mr Roger Barthas et sa femme pour l’organisation à Koh Dach.
-Nos parents pour leur soutien financier, moral et matériel !

Et tous les autres que nous oublions !

MERCI !!!



Bettina ANCELIN
Sandrine DE SAMPAIO
Emma NORKOWSKI
Camille NUSSBAUM



A tous nos chers amis,

Voici quelques informations de notre mission dentaire ce que nous sommes en traîn de realiser en Asie. La mission a été déjà accomplie au Cambodge et au Népal.

Cambodge :

Au mois de septembre nous avons realisé le traitement dentaire des orphelins à l’hôpital de Koh Kong.
Nous avons eu de la chance et pouvions de nouveau travailler dans le cabinet dentaire de l’hôpital. Nous avons ammené le matériel nécessaire tant les désinfectants que décontaminants, ce qui est, pour le travail, en Asie hyper important.
Si on oublie 3 jours de travail sans eau courante et quelques coupures d’éléctricité (mais assez courts donc pas de problème).
Les conditions de travail ont été très bonnes.

Nous avons contrôlé 24 enfants et avons réalisé finalement 4 extractions, 60 obturations sur les dents de lait + dents définitives, 6 scellements de fissures sur les dents déf. 2 dévitalisations, 3 détartrages et 11 obturations chez les adultes.

Nous avons passé 2 semaines sous la pluie tropicale - il pleuvait pendant 7 jours sans arrêt jour et nuit - conditions assez dures pour les Européens....

Nous aimerions remercier à tous les médecinss de l’hôpital, surtout à Dr Sopheap et Dr Ou-La, qui nous ont beaucoup aidé à organiser les soins dentaires sur place.

Un grand merci aussi à l’organisation l'Eléphant Blanc ainsi qu’à Mme Anne-Marie Brun, vice-présidente Cambodge et bénévole permanente à Koh Kong , s’occupant des enfants à l’orphelinat de Koh Kong et professeur de Français et d'Anglais au personnel médical de l'hôpital de Koh Kong.
Nous avons passé des moments très beaux et sommes très contents des résultats obtenus et avons ainsi accompli notre mission qui est une réussite.

Si vous êtes intéressés de voir quelques photos, jetez un coup d’oeuil sur notre web site dans la photogalerie :

http://www.missioncambodge.info

Nous poursuivons notre route vers le Népal et Sri Lanka...

A bientôt
Eliska et Tom (couple de dentistes tchèques)

 



Rapport à l'orpheliant de Koh Kong - par Elodie et les 2 Jérémie le 2009.10.21 @ 17:17

Rapport bénévolat à l’orphelinat de Koh Kong du 10 au 26 septembre 2009.
Par Elodie, Jérémie et Jérémie bis.

Un an après notre projet (juillet 2008, association EVADEH), nous sommes retournés à Koh Kong cette fois ci par nos propres moyens. Les retrouvailles avec les enfants étaient formidables et nous avons découvert de nouveaux enfants très attachants.
Nous avons tout d’abord constaté que les choses avaient beaucoup changé et ce dans le bon sens :
•     La nouvelle nounou, Thari, s’occupe très bien des enfants et ils sont plus épanouis et heureux ! Nous avons notamment découvert les plus grands qui étaient plus effacés l’an dernier.
•     Nous constatons aussi les progrès des enfants en anglais ce qui nous permet de communiquer plus facilement.
•     La nouvelle organisation des chambres (par âge) et des repas sont eux aussi des nouveaux points positifs. Chaque enfant possède son propre espace de rangement.
•     L’orphelinat est plus « vivant » et les dessins accrochés aux murs témoignent de l’activité de l’orphelinat.
•     Le travail acharné de l’association Éléphant Blanc et de ses bénévoles a donc porté ses fruits et nous tenons sincèrement à féliciter ces changements.
En revanche, il est vrai que la cuisine aurait besoin d’un coup de neuf.
Durant notre séjour, nous avons organisés quelques activités : sortie a la mer et a la foret de mangrove, chasse au trésor, fête… et nous leur avons offert des cadeaux a divers moments de notre séjour (jouets et peluches pour les plus petits, vêtements pour les plus grands qui étaient ravi d’aller « faire les boutiques » avec nous au marche).


Puis le moment de rentrer est arrivé très vite. Nous avons organisé une petite soirée pour notre départ. Au menu : Carry au poulet, baguette de pain, fruits et Coca !!!
Petits et grands se sont régalés, et nous avons fini la soirée dans la bonne humeur habituelle (musique, danse, photos…).
Nous vous invitons à consulter notre blog :
http://solidaritecambodge.unblog.fr 
rubrique « et après ».


Un grand bravo à l’Éléphant Blanc, Alina et tous les bénévoles pour leur travail !!!


RAPPORT séjour septembre09 à Kien Kleang - par M-Odile et le couple Berbine-Félix, bénévoles à Kien Kleang le 2009.10.10 @ 17:59

Ce rapport a été rédigé en commun avec le couple Berbine-Félix qui est encore sur place à Kien Kleang jusqu'3 novembre prochain.


Rapport bénévolat à l’orphelinat de Kien Kleang
Présence de Marie-Odile du 3 septembre au 1 octobre 2009
De Félix et Berbine à partir du 5 septembre 2009



Les locaux :
Installés dans un ancien couvent tombé en totale décrépitude les locaux sont délabrés, bourrés de salpêtre, les murs sont écaillés, les W.C vétustes, les douches ont été refaites financées par des fonds associatifs.
Une belle librairie mais qui nous semble manquer de livres en kmers, surtout pour les plus grands.
L'association Elephant Blanc a pu réhabiliter un ancien local débarras pour en faire une infirmerie repeinte à neuf, fonctionnel avec le matériel de base: lit, balance, toise, et du matériel de première urgence comme compresses, désinfectant, bandes, etc…
L’association a aussi aménagé un petit bureau attenant avec quelques fournitures de bureau.
Nous remarquons que de nombreuses pièces sont non utilisées ce qui est dommage. Pourquoi ne pas les aménager en chambres ou lieu d’activité.

Organisation :
Nous avons manqué d’information sur la vie quotidienne des enfants. Il a été difficile de comprendre le fonctionnement de la vie à l’orphelinat.
Il nous semble qu’il y a un manque d’encadrement.
Il nous a fallu 2 semaines pour comprendre qu’il y avait en tout 5 nounous, en plus de nounou Srey, chacune en charge d’un groupe de jeunes. 6 groupes au total, d’une vingtaine de jeunes chacun.
Le week end, mis a part les “nounous”aucun autre adulte responsable n’est présent dans l’orphelinat, le directeur est joignable par téléphone
Le manque de communication entre le directeur et le sous directeur gène nos échanges avec eux et rend difficile nos actions aupres des enfants.
Nous n’avons pas eu de liste à jour des enfants présents à l’orphelinat malgré deux listes qui nous ont été transmises, une par le directeur et une par le sous directeur (toutes deux comportant des erreurs).

Relation avec les adultes :
A part nounou Srey qui a été tres présente et très disponible aupres de nous et que l’on sent proche des enfants, nous n’avons eu aucun contact avec les autres.
Le directeur nous a soigneusement évité et le sous directeur, très aimable, ne parle pas anglais il est alors difficile d’avoir un échange avec lui.
Nous n’avons eu aucun échange avec les autres adultes présents dans l’orphelinat, comptable, intendante, cuisinière.

Relation avec les enfants :
Nous avons été bien accueilli et bien accepté dès le premier jour et nous nous sommes rapidement intégrés à la vie de l’orphelinat.
Nous remarquons que certains enfants sont tristes, notamment Keo Pov et Kheo Pekdai, arrivés seulement depuis quelques mois à l’orphelinat.
Nun Nam, jeune fille trisomique est souvent “chahutée” par les autres enfants qui s’en prennent facilement à elle pour la tourner en dérision.
.Nous sentons les enfants en demande permanente d’apprentissage et ils aiment beaucoup jouer à toutes sortes de jeux, d’interieur ou d’exterieur.
Ils sont donc très reconnaissants du temps que l’on passe avec eux et des actions que l’on peut mettre en place.
La bibliothèque est un point central de rencontres, de jeux, de dessins dans l’orphelinat.
Nous avons eu moins de contact avec les plus grands garcons qui semblent gérer leur vie.
Chacun a appris à faire sa vie, sans attendre quoique ce soit des adultes, ils ont leurs rêves qui les tient debout, leurs maturités qui les protégent des mauvais coups, leurs complicités qui leur fait apprécier les instants joyeux

Relations avec les personnes handicapées :
Le contact reste difficile par manque de communication mais celà n’a pas empéché qu’au fil des jours certaines femmes sont venues se faire soigner ou viennent à la bibliotheque lorsque nous y sommes.
Nous avons aussi partagé le gouter des enfants avec certains d’entre eux.

Chany et Chana (les jumelles muettes) :
La methode du Makaton associe pictogrammes ( petits dessins représentants des gestes ou objets simples de la vie quotidienne) à un signe et à la répétition du mot.
Le travail consiste à leur montrer un pictogramme, leur faire le geste en langue des signes, (langue qui n’est pas universel mais les gestes choisis sont essentiellement des gestes de base tenant plus du mime que de la langue sourde véritable), leur dire le mot en kmer à haute voix, (il est donc nécessaire qu’il y ait un grand ou nounou Srey présents) puis de leur faire colorier les petits dessins, et refaire les gestes en rangeant, dans une boite.
Elles ont rapidement compris que cette boite était pour elles et interdisent aux autres enfants de la prendre.
Elles sont très réceptives, et je me rends compte que tout est prétexte pour elles à apprendre, lecture, coloriage, dessins.
Elles entendent et comprennent parfaitement (quoique je me pose la question pour Chana de la qualite de son audition) mais ont dû dévélopper entre elles une totale osmose qui les enferme dans leur bulle. Et pourtant elles accrochent complètement des lors qu'on les sollicite.
Elles sont arrivées là, bébés, c'est le médecin qui les a fait naître qui les a accompagné. Contrairement aux autres enfants qui ont bien souvent encore un lien familial, elles n'ont absolument personne et l’orphelinat est leur seul repaire.
Durant quelques jours, Chany et Chana avaient un peu décrochées du travail avec le Makaton, je profitais des moments de jeux avec elles pour leur refaire les gestes appris.
Elles aiment jouer avec un jeu de Mémory fabriqué « maison », jeu qu'elles s’approprient à elles seules. Nous parvenons à leur expliquer qu’on peut jouer à plusieurs mais elles aiment manipuler les cartes et les rassembler par paire identique (comme elles !)
Un matin surprise ! Des mon arrivée dans la bibliothèque, Chany me tire par la manche et me sort la boite aux petits dessins.
Nous avons pu " travailler" une dizaine de minutes avant que d'autres enfants ne s' interposent.
Pour la deuxieme fois j'ai nettement entendu Chany former un vrai mot avec des sons distincts et reconnaissable. Nounou Srey en était etonnée.
Partant du constat qu' elles ne parlaient pas, sachant aussi qu'elles entendent et qu' elles comprennent ce qu' on leur demande, les jeunes leur parlent normalement mais sans attendre de réponses ou sans essayer de les écouter. Beaucoup d' ailleurs s’adressent à elles en émettant les mêmes sons qu’elles, ce qui évidemment ne les aide pas.
En 3 semaines, nous parvenons maintenant à les différencier dès le premier regard, alors que les jeunes et même nounou Srey sont incapables de les distinguer sans regarder leurs dents (Chana a les dents encore plus cariées que sa soeur).
C’est certainement le problème majeur des jumelles, en totale fusion, que tous appellent d'un seul bloc "ChanyChana" sans jamais en nommer une séparément. Et pourtant, Chany est un peu plus ronde, plus souriante et ouverte, elle cherche toujours le contact. Elle est le moteur des deux, progresse plus vite, s'intègre mieux. Chana est plus sauvage, plus fragile, constamment sur la défensive. Elle est très câline avec Félix qu'elle accapare. Chany est gauchère, Chana droitière.
Nous avons remarqué durant ces 4 semaines une progression positive de l’attitude de Chana, qui est devenue au fil des jours, nettement plus présente, souriante et ouverte et même recherchant le contact avec Berbine et moi.
L’avant dernier jour de ma présence à l’orphelinat, Chana m’a surprise en s’emparant à son tour de la boite à Makaton, étalant sur la table tous les pictogrammes que l’on avait vu ensemble, une cinquantaine, et me faisant répéter les gestes puis se tournant vers nounou Srey pour entendre le mot. Elle avait d’ailleurs retenu une bonne majorité des signes.
Les premières photos prises d’elles montraient la différence de comportement, Chany tout sourire, Chana très crispée, puis Chana a pris de l’assurance, et de la confiance.
J'ai pu expliquer à certains grands et à nounou Srey, l’importance pour elles de les différencier, de les nommer séparément, de leur parler lentement et de leur laisser le temps de répéter si elles le veulent. De ne pas leur répondre en les imitant dans les sons qu'elles prononcent mais bel et bien de reprendre avec elles le mot correct.
Il aura fallu 4 semaines d'attention pour que je puisse aborder le sujet avec les jeunes et la nounou sans paraître vouloir leur faire une quelconque leçon ou leur imposer une façon de faire sans justification.
Ce temps et les progrès remarquables de Chana dans son attitude leur a permis d'accepter mes remarques et surtout de les comprendre.
Pour l’avenir de Chany et Chana, il semble important qu’elles puissent bénéficier d’un suivi régulier et adapté en école spécialisé avec des professionnels de l’enfance, orthophonistes, psychomotriciens, instituteurs. Car elles sont tout à fait capables d’évoluer et même peut être d’accéder à un langage oral pour peu qu’elles soient réellement prises en charge.

Problème de santé :
Mauvaise hygiène par manque d’éducation, d’encadrement, et de produits de base comme savon, shampoing, dentifrice et brosse à dents d’où des sur-infections de boutons, des panaris, la moindre petite plaie s’infecte et met des jours à guérir.
Les jeunes viennent fréquemment se faire soigner ces plaies, et demander des anti douleurs contre le mal de dents, mal de ventre.
La lessive est faite à la main par les enfants eux-mêmes et les vêtements sont souvent mal lavés ou pas lavés (surtout pour les plus jeunes) ce qui génèrent aussi des infections et la multiplication des poux, véritable infestation, malgré les nombreux shampoings que nous avons pu faire.
Changement des oreillers de Chana et Chany, qui malgré 3 shampoing anti poux ont toujours les cheveux couverts de poux et de lentes.
Mauvaise état dentaire, les enfants ont été emmenés par le directeur chez le dentiste et sont revenus avec des dents en moins, il semble qu’il ne s’agisse pas de prévention mais qu’il soit bien trop tard quand ils vont en consultation. Beaucoup d’enfants ont donc très souvent mal aux dents.
Les enfants ont fréquemment des poussées de fièvre, dont on a du mal à comprendre l’origine. Chany et Chana ont présenté deux fois des accès de température à 39° bien calmés après la prise de doliprane 300mg. Nous pensons que les jeux sous la pluie de la mousson contribue peut être à ce phénomène.
Certains enfants nous semblent avoir des problemes de vue mais aucun ne porte des lunettes.
Il n’y a aucun personnel médical sur place et nous pensons qu’il serait nécessaire qu’un médecin vienne de facon regulière et hebdomadaire dans l’orphelinat. Le mieux serait d’avoir une infirmière qui puisse être là, quotidiennement.
Au moindre probleme c'est l'hopital du centre ville.
Enfin les repas sont pauvres en protéines, calcium et vitamines. Constitués essentiellement de riz, légumes bouillis et quelques morceaux de viande ( porc surtout, rarement du poulet) ou de poissons. Nous avons rarement vu de fruits, jamais de laitages.

Journée à l’orphelinat :
Bien souvent, à notre arrivée, ce sont les premiers bobos à soigner, boutons de moustiques infectés, panaris, maux de dents.
Ensuite on ouvre la bibliothèque ! A moins que nounou Srey nous ait devancé et soit déjà plongée dans ses dictionnaire d’anglais et de français.
Nous commençons les activités, qui seront poursuivies dans l’après midi, dessins, peintures, perles, Makaton avec les jumelles si elles sont d’accord, souvent nous sommes interrompus par un soin à donner.
Les enfants mangent très tôt, nous faisons notre pause sur un banc à l’entrée.
Le début d’après midi est très calme, les enfants regardent la télé ou se reposent. Nous en profitons pour ranger ou mettre en place les futures activités.
Nous rentrons en milieu d’après midi suivant si nous avons des courses à faire ou no

Sortie au parc du Watt Phnom 15 enfants :
Nous avions repéré ce petit parc situé face au Wat Phnom en nous promenant.
Manquant de moyens on s'est dit que ce serait un bon lieu pour amuser les petits qui restaient à l'orphelinat pendant la semaine de festivités au Cambodge. L'orphelinat se vidait chaque jour et les petits s'ennuyaient sans les autres.
Dans le tuck tuck qui nous conduisait au parc, les enfants étaient transportés comme dans un autre monde, ils regardaient partout, chaque bruit leur faisait tourner la tête. Chana était très impressionnée par les bus. Plusieurs grands tenaient absolument à venir alors que nous leur avions bien précisé que ce parc n'était destiné qu'aux enfants en bas age. Il y avait donc 16 enfants, accompagnés de Nounou Srey, Berbine et Félix.
Arrivés au parc à 9h 30 nous avons vu la déception sur le visage des plus grands alors que les plus petits (Chany, Chana, Samnang, Tily et les autres) courraient déjà partout.
Alors, avec Felix, les plus grands sont allés se promener aux alentours du Wat Phnom. Les jeunes lui on avoué que même si le parc n'était pas trop pour eux, le fait d'être à l'extérieur de l' orphelinat, de voir du monde et de rencontrer d'autres jeunes leur faisaient du bien.
Quand aux autres enfants ils ont adoré ce parc et cela nous a fait plaisir de les voir s'amuser, rigoler entre eux dans un endroit différent.
Ils se sont aussi bien amusés avec d'autres enfants du parc.
Chany et Chana étaient rassurées lorsqu'elles étaient sur les balançoires avec la présence d'un adulte sinon cela leur faisait peur. Nous avons déjeuné sur place et sommes rentrés à l'orphelinat à 16h.

Journée "Sport'Day" :
(50 jeunes participants) du samedi 26 septembre : Un franc succès
Préparé par Félix et Berbine aidés des grands.
Les gamins se sont éclatés comme des petits fous, les petits comme les grands, et nous étions super contents de les voir si heureux.
Il y avait 4 équipes, mixtes, garçons et filles, avec des grands et des petits, et des épreuves simples et courtes, course de relais, mini match de volley, "mange gâteau" les mains dans le dos, course les pieds attachés, etc...Pas de disputes, pas de grincements de dents, ni de mauvais joueurs, une ambiance vraiment sympa.
En fin d'après midi, distribution de lots pour chaque équipe et les vainqueurs ont eu droit à une coupe et pour tous goûter géant.
Seulement vers 16h, quelques jeunes nous disent que la sortie prévue lundi ne peut pas se faire, le directeur a prévu des RDV chez le dentiste et les grands se sont tout a coup souvenus qu'ils devaient aller s'inscrire à l'école. (Cela fait partie du mystère des pays d'Asie, tout est un peu flou et il est difficile d'avoir des réponses à nos questions...). Ensuite c'est la reprise de l'école...
Panique à bord, les jeunes tiennent vraiment à cette sortie et nous proposent de la décaler au lendemain !
Ce qui signifie, décommander le bus prévu pour lundi, lui demander éventuellement de décaler précipitamment au lendemain, prévoir les repas du midi, mais nous sommes au Cambodge là ou les mystères sont nombreux et là ou on peut toujours s'arranger...!
Entre 19 et 20h nous passons coups de fil, commandons 50 sandwiches à préparer pour le matin 7h et pouvons enfin informer par téléphone nounou Srey que tout est OK pour le lendemain 8h !

Journée à Santepeak waterpark : du dimanche 27 septembre: (45 jeunes)
Nous arrivons à 7h30 pour avoir le temps de récupérer une trousse de secours, des boissons et quelques gateaux qui restaient du gouter. Seulement à 7h30, le bus est déjà là et tous les enfants sont dehors avec leurs petits sacs tout prêts, dans un état d'excitation incroyable. Le bus a 35 places, nous emmenons sans problème 45 jeunes (de 5 à 20 ans) plus nous 4, Nounou Srey, Berbine, Felix et moi
Le parc est à peine ouvert quand nous arrivons, c'est encore pire que ce qu'on avait pu voir à notre première visite.
Nos yeux d’occidentaux voient des canettes qui jonchent le sol, des plaques de tôle brinquebalantes sensées protéger des trous dans le sol, la peinture des installations est écaillée. Nous arrivons tôt et toutes les installations ne sont pas encore en fonctionnement.
Mais voila nous sommes au Cambodge là ou les mystères sont nombreux, où tout peut toujours s'arranger, et où les regards sur les choses ne sont pas ceux que l'on portent, nous, les occidentaux pourris, gâtés.
Les jeunes vont passer une journée d'enfer, passant des toboggans, à la tyrolienne, Felix et Berbine ont pris en charge les glissades et les bains avec les plus grands, je me suis occupée de Chany et Chana, déchargeant ainsi nounou Srey qui du coup en a profité aussi. Les puces ont peur de l'eau mais petit à petit nous avons fait quelques glissades dans les touts petits toboggans en serrant bien fort la main...
Les sandwiches prévus pour le midi sont franchement minces, et nous sommes vraiment embêtés, même en complétant avec des fruits achetés dehors et des gâteaux secs cela fait juste.
Les jeunes viennent nous expliquer que cela n'est pas grave, qu'ils sont super heureux qu'on ait pu faire cette sortie, qu'ils ont conscience que l'on a fait le maximum en très peu de temps et qu'ils nous remercie.

Ce qu’on a pu mettre en place :

Infirmerie
:
 Continuer les fiches de poids et mesure et soins des enfants.
 Poursuite des traitements anti-poux.
 Formation sur quelques gestes de première urgence a nounou Srey et sur la fièvre en profitant des cours de français.
 Affichage de fiches traduites en khmers des gestes de première urgence - brûlures, fractures, inconscience, coups, contusions, hématomes, plaie a l’oeil, saignement de nez-
 Explication et démonstration avec nounou Srey, Dima et Narong des gestes pour plaie de l’oeil, fractures et inconscience.
 Rangements et explications traduites en khmers des médicaments.
 Trombinoscope de 90 enfants affiché dans l’infirmerie.

Chany et Chana :
 Mise en confiance et mise en pratique de la méthode du Makaton qui a leur a permis de se rendre compte qu’on pouvait communiquer de façon construite avec elles.
 Prise de conscience des jeunes et de nounou Srey des possibilités et des capacités de Chany et Chana.

Activités :
 Activités, cartes, pictionnary, coloriage, mimes, peintures, volley, perles.
 Sortie de 15 enfants au parc du Wat Phnom.
 Une journée sport day avec la participation de 50 enfants.
 Sortie au Santepeak water park avec 45 enfants.
 Exposition des dessins faits par les enfants dans l’église.
 Exposition de photos des différentes activités faites ensemble dans la bibliothèque.

Divers :
 Rangement de la bibliothèque.
 Nettoyage de la piece au dessus de l’église.
 Distribution de produits d’hygiene par groupe de chambre.
 Nous avons acheté un certain nombre de produits pour l’infirmerie, les activités ou les enfants.
 Nous avons mis une liste des achats dans l’infirmerie et tenu à jour un cahier.
Il est entendu que les futurs bénévoles peuvent librement disposer du matériel que nous avons acheté.
Il reste tellement à faire mais nous croyons quand meme avoir fait un petit bout de chemin...

Fin du rapport.


Nous remercions chaleureusement Marie-Odile, Berbine et Félix qui ont apporté du plaisir aux enfants, accompli un énorme travail dans divers domaines.
J'ajoute que vous verrez bientôt leurs photos sur le blog.

Les membres du bureau

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin
^ Haut ^

L'ELEPHANT BLANC
10 rue Louis Barthou 92420 VAUCRESSON
  Site créé avec GuppY v4.5.11 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 1.59 secondes