Page en cours de chargement

L'Elephant Blanc

Association humanitaire loi de 1901, créée le 16 mai 2002, dans le but de venir en aide aux enfants orphelins du Cambodge par le parrainage et le post parrainage.


1. Généralités 2. Actions 3. Lettres d'information 4. Reportages 5. Le bénévolat 6. Aides 2007 : Remerciements 6. Aides 2008 : Remerciements 6. Aides 2009 : Remerciements 7. Adhérer - Parrainer ou Faire un don 8. PV de l'AG
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
569 Abonnés
Recherche




Dernière mise à jour 15/09/2009
Ecrire à Elephantblanc  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile
Visites

 2114353 visiteurs

 13 visiteurs en ligne

news.gifNouvelles


Nettoyage du cimetiere a l'orphelinat de KIEN KLEANG - par Aline Honorine Fitte - Presidente le 2009.07.28 @ 05:33


Bonjour,

Nous avons decide de faire le nettoyage du cimetiere des Carmelites qui se trouve a l'orphelinat de Kien Kleang.

Grace a l'aide de quelques orphelins sur place et nos 4 benevoles d'UNORPHELINUNSOURIRE, le nettoyage a ete un vrai succes !

Je leur ai promis un gouter et quelques petits cadeaux (encore récupérés du Container) pour récompenser les travailleurs…ha, tout travail mérite salaire !

Sauf qu'avant de pouvoir déguster leur gouter, composé de 3 sortes de fruits différents (c'est la saison, ici en ce moment au Cambodge) , biscuits secs, boissons sucrées et sucettes BARNIER , je leur ai donne un surplus de travail qu'ils ont fait avec plaisir….planter les fleurs, arbustes dans le petit cimetière et tout autour des tombes.


Cela fait presque 35 années que ce dernier est resté a l'abandon, rongé par la saleté, devenu une bananeraie et servait de décharge pour l'orphelinat….


Mon coeur est touché de voir qu'il n'y avait pas de respect pour ces sœurs défuntes qui ont tant donné.


J'ai donc décidé de le rendre propre , le fleurir régulièrement et surtout l'entretenir…
Aux bonnes âmes … de bien vouloir nous aider en envoyant un cheque, de temps en temps, a notre association L'ELEPHANT BLANC pour rendre cet endroit, digne et respecteux !


Ce gouter et les plantes sont offerts par mon ami Laurent KIM et son epouse Anne-Marie bis. MERCI les amis ! Voici les photos…

http://actionsaidescambodge.unblog.fr/2009/07/24/gouter-au-cimetiere-de-lorphelinat-de-kien-kleang/


MERCI a tous

Aline Honorine Fitte


des nouvelles pages sur le blog... - par Aline Honorine Fitte - Presidente le 2009.07.21 @ 16:06

Bonjour,

Je vous invite a aller voir de nouvelles pages sur le blog

http://actionsaidescambodge.unblog.fr



A bientot
Aline Honorine Fitte

1eres photos de nos 1ers benevoles a l'orphelinat de KIEN KLEANG - par Aline Honorine Fitte - Presidente le 2009.07.19 @ 12:51

Bonjour,

Je vous invite a aller consulter les premieres photos de nos PREMIERS BENEVOLES a l'orphelinat de KIEN KLEANG sur le blog :

http://actionsaidescambodge.unblog.fr/2009/07/19/quelques-activites-de-nos-benevoles-a-kien-kleang-2/


Bien cordialement
Aline Honorine Fitte

Bonjour,

Nous avons vécu a Koh Kong une période pas très facile avec le changement de Gouvernante...

Beaucoup de laisser-aller particulièrement d’hygiène... mais le passage de témoin fait en finesse par GTV (Aline, Grande Tante de plus en plus Vénérée) fut un morceau de bravoure en faveur des tous nos enfants.

Peu à peu nous apprécions tous cette "Nouvelle"... qui ne s’impose pas, mais travaille... c’est étonnant "debout"!!!! fait discrètement la propreté avec nos enfants au fil de la journée... sans jamais se plaindre ni leur aboyer dessus... leur donne une excellente nourriture... sans s’en glorifier éternellement...

Toutes les grandes se sont rapprochées enfin, pour aider, alors qu’on ne les voyait plus...

Audrey, Caroline et moi nous avons donc décidé de retrousser les manches avec ardeur (en dépit de la poussée éprouvante de la mousson...) et de lui faire une belle chambre fraichement repeinte... non pas du luxe, mais du propre... et nous avons embrayé sur les 3 toilettes... voila c’est fait !

Donc même si certains petits malins d’ados pensaient bien en profiter pour prendre des libertés... tout semble avoir été réglé grâce a notre vigilance et a notre bonne volonté a tous... et tout le monde semble vraiment content...

Pas aussi facile de régler le problème de cette terrible mousson...
des rideaux d’eau imprévisibles dans les 2 minutes, ne cessent d’entraver nos actions et en particulier :

- les cours d anglais qu’Audrey et Caroline poursuivent sans relâche avec rage, alors que cette pluie couvre continuellement leurs voix et donne lieu a une déconcentration permanente des enfants... :

- les vélos tombent dans la tornade, les sacs doivent être mis a l’abri toutes affaires cessantes, le tableau s’effondre pousse par le vent, le linge ne sèche plus depuis des semaines...,

- pour la moindre course, il faut ajouter l’état du village de Koh Kong...

Je vous laisse les images de l’école et des rues en témoignage, vous comprendrez que nous devons calculer le moindre trajet sérieusement, car c est une question de minute et nous nous retrouvons, en 3 mètres, comme a la sortie du bain...

Les trois monnaies dont nous nous servons : riels bahts et dollars sont de vraies éponges permanentes...
continuer la journée dans cet état d’humidité est un risque que nous prenons volontiers mais qui épuise beaucoup notre énergie...

Heureusement la solidarité marche a fond et dans les taches les plus ingrates cette après-midi nous allons désinfecter les toilettes... merci Eparcyl... Il ne faut pas oublier que dans cette eau qui ne s’écoule plus... tant elle est abondante et remonte (nous y pataugeons tous a mi-mollet a l’orphelinat comme en ville), il y a sans doute les égouts !!! que les commerces de la rue centrale déversent avec des petits sauts sur la chaussée... ah oui ! rien pour pomper et pas de pompier ici...
C’est la vie, on attend la baisse des eaux...!

Mais au Cambodge, on ne perd néanmoins jamais le sourire, et nous non plus... car si nous avons du annuler notre journée a la mer, nous avons fêté joyeusement l’ anniversaire de Sothy,,, qui fut en même temps l’intronisation de THARI ...
quelques photos a l’appui de la bonne humeur ambiante...

Anne Marie


Rapport - par Audrey et Caroline Benevoles a Koh Kong le 2009.07.18 @ 10:43

Bonjour,

Vous trouverez, ci-dessous , le rapport que nos deux adorables et courageuses benevoles Audrey et Caroline m'ont envoye...


Chère Aline,

Nous t’envoyons donc un petit rapport comme demandé de notre vie a l’orphelinat de Koh Kong.
Tout d’abord nous souhaitons remercier l’Eléphant blanc de nous avoir permis de vivre cette aventure qui nous plait tant !
Depuis notre arrivée, nous avons pris l’habitude de donner chaque jour des cours d’anglais aux enfants. Apres avoir fait leur connaissance, nous avons pu les diviser en quelques groupes.
Le matin nous faisons travailler les plus forts car ils ne sont pas a l’école : Sith, Phal Kun, Kira, Meng Heang, Hai, Nita, Sokha, Sim, Doch et Chameroeun. Nous avons pu remarquer que les 4 derniers ont beaucoup plus de difficultés que les autres, néanmoins, nous avons eu le temps de leur faire réviser et apprendre pas mal de choses :

- du vocabulaire divers avec deux grands thèmes directeurs, l’école et le bord de mer car il était prévu que nous allions a la mer tous ensemble
- le verbe « être » que les deux Leap maitrisent déjà très bien
- les pronoms personnels et interrogatifs
- comment poser une question en réalisant l’inversion sujet-verbe
- des verbes usuels que nous leur avons appris par le biais de jeu de mimes
- lire l’heure ce qui a été la grande avancée et la grande nouveauté pour tous.

Pour les intéresser et les stimuler, nous les mettons en compétition ou nous les faisons dialoguer. C’est un groupe très enthousiaste, qui note consciencieusement les cours, une très bonne ambiance !
Pendant que l’une s’occupe de ce groupe, l’autre s’occupe des débutants, c'est-à-dire les trois petits nouveaux, Heang Huor et Yoelle, ainsi que Tchan, mais le petit Chamroeun n’a pas envie d’y participer.
Avec eux ce sont les tous premiers pas, ils apprennent l’alphabet, pour l’instant de A jusqu'à J, car tous les matins nous avons curieusement l’impression qu’ils ont oublié ce qu’on a fait la veille… Nous leur avons aussi appris les chiffres jusqu'à 10.
Heang et Tchan écrivent et mémorisent bien les lettres, alors que Huor et Yoelle ont beaucoup plus de difficultés, même pour recopier une lettre.
L’après midi, en général, nous donnons un cours d’anglais a Samnang, Kong, Kea, Koing et Raksmei. Ils sont plein de vie, tres agités, alors que les autres finissent leur sieste.
D’ailleurs, depuis que THARIeest la, la sieste se termine a 15heures pour tout le monde, ce qui nous parait plus sain, car ils étaient capables de dormir jusqu'à 17heures…
A eux cinq, ils forment la bande des petits rigolos de l’orphelinat! Samnang se distingue des autres par son niveau. Nous leur avons appris les jours de la semaine, les différentes pièces de la maison, les moments de la journée, les parties du corps, quelques verbes usuels, les chiffres, et nous avons revu les dialogues de base.
Les cours d’anglais sont a la fois un bonheur car nous avons le sentiment qu’eux-mêmes sont heureux d’apprendre et toujours motivés pour participer a un cours, et un peu crevant surtout depuis que la pluie tombe et qu’ils sont excités.

Notre arrivée a coïncidé avec le départ de Chan Thal et la venue de THARI, la nouvelle nounou. Elle est tres maternelle, nous ressentons le changement surtout dans la propreté de l’orphelinat, le rangement, et la manière dont les plus petits bénéficient d’une attention particulière, qui leur est nécessaire, surtout pour la petite Seiha de deux ans, qui déjà parait aimer THARI.
Nous avions envie de faciliter son arrivée, donc nous avons nettoyé et repeint sa chambre (ex-chambre de Chan Thal), et nous en avons profité pour repeindre et astiquer les salles de bain de chaque dortoir, avec l’aide d’Anne-Marie, et celle spontanée de Kea et Chaya.

Depuis que THARI est la, tous les enfants mangent a la même table, une certaine unité se fait sentir, d’ailleurs même les plus grands qu’on ne voyait jamais les premiers jours font désormais au moins une apparition quotidienne aux repas. Ils sont plus présents auprès des petits, c’est une ambiance de famille qui règne ici !
A notre arrivée, nous avons pensé faire un inventaire des choses que nous aimerions réaliser a l’orphelinat :
- tondre la pelouse, ce qui s’est avéré impossible en raison de la mousson
- ranger les placards des enfants en leur apprenant a bien plier leurs affaires, ce que tous on fait avec entrain, même les garçons !
- ramasser les détritus et papiers qui trainaient dans le jardin. Nous avons du les motiver avec des petits bonbons mais c’est dans la bonne humeur que cette opération s’est déroulée ! A réitérer des que le beau temps nous fera signe.
- nous avons remarqué qu’en période de forte pluie, le chemin qui mène a la cuisine est inondé, nous voulons donc le reconstruire, avec des planches, et en dénivelant la terre.
- un tas de bois avec des clous rouillés traine devant le préau ou les petits étendent leur linge, il est donc prévu que nous rangions cela pour minimiser les risques.
- nous avons fait faire à chaque enfant une étiquette avec son nom et un petit dessin pour personnaliser son porte manteau et ses affaires de toilette. Ils ont également été enthousiasmes par l’après midi peinture dessin qui a permis d’égayer leur dortoir.
- nous avons remarque que les salles de bain ne sont pas entretenues par les enfants, c’est pourquoi avec le soutien d’Anne Marie, nous les avons désinfectées, tout en gardant a l’esprit qu’il faut leur apprendre avant notre départ à le faire eux-mêmes et les responsabiliser sur ce point.

Nous comptons ainsi faire une après midi rappel de l’hygiène, avec le soutien de THARI.
Nous voulons aussi leur apprendre a bien différencier le linge sale et propre… et pour cela nous ferons de grosses étiquettes sur les panières.
- L’orphelinat est plein de vie, nous les avons accompagnés un matin a l’école, et nous avons également fait la fête ensemble a plusieurs reprises ! Les diners chez Allan sont une fête, et l’anniversaire de Sothy a réjoui tout le monde et nous a bien fait danser… Grands et petits ont participé, créant une atmosphère formidable !


- Pour changer un peu de leurs repas quotidiens, même si nous envions la cuisine de Tari, nous avons décidé avec Anne Marie de leur offrir dimanche matin un petit déjeuner a la française, chocolat chaud, baguette… au menu !
- Notre journée a la plage ayant été annulée pour cause de pluie, nous attendons avec impatience le premier rayon de soleil pour relancer l’expédition !
- En dehors des cours nous jouons beaucoup, les enfants ont découvert le jeu des sept familles, les mikado, et adorent ! Ils nous ont appris aussi quelques uns de leurs jeux, et sont toujours ravis de jouer a l’élastique, aux dominos, ou de danser pour les chaises musicales !

Nous avions beaucoup rêvé de cette expérience, mais jamais imagine qu’elle nous apporterait autant. Nous souhaitons donc évoquer chacun des enfants par un petit mot, car nous ne nous attendions pas a recevoir autant de leur part :
Seiha, incroyablement mature du haut de ses deux ans et débordante de joie de vivre, Yoelle, attachante et très volontaire pour tout ce que nous proposons, Tchan, très sensible et en même temps très affectueuse, Chamroeun, toujours souriant tout en étant discret, Raksmei, en recherche constante d’affection et tellement attendrissant, Kea, serviable et tres heureux, Kong, sous ses airs de King Kong comnme il le dit un grand sensible, Huor, desormais notre petit filleul, il change incroyablement depuis notre arrivée et s’intègre peu a peu, Samnang, hyper intelligent,mature pour son âge il est plein de malice, Koing, autoritaire mais il sait être tendre avec les plus petits, Hai, réservé mais tres souriant et éveillé, Sokha, tres maline et joyeuse, Nita, assez discrète comme son frère et surprenante, Sim, au sourire intarissable, Heang, (l’aînée des 4)encore traumatisée mais elle se dévoile de plus en plus, Kira, naturelle spontanée et tres serviable, Meng Heang, tres discret applique et consciencieux, Doch, il traverse sa crise d’ado mais sait tous nous faire rire, Chamroeun, adorable il recherche l’attention et manque de confiance en lui, Leap et Leap, deux grands copains tres ouverts plein d’humour et d’intelligence, Sith, profondément gentil, très raisonnable, il nous étonné tous les jours avec son talent d’artiste, Phal Kun, tres serviable et tres copain avec les filles, Juon, petite fée du logis elle est tres protectrice avec tous, et même si nous voyons peu Chaya, Sothy, Pros, Sam ath, Makara et Chreap, ils sont presents aux moments forts de la vie de l’orphelinat et depuis que Tari est la, ils le sont encore plus.

Le départ s’annonce difficile !
En attendant, il nous reste une semaine pour partager encore beaucoup avec eux…

Caroline et Audrey.

Ps : des que Laurent aura réparé sa connexion internet, nous créerons la page facebook dont nous t’avons parlé pour tous les bénévoles qui sont venus et a venir.
Bon courage pour la rédaction du blog, a tres bientôt.


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin
^ Haut ^

L'ELEPHANT BLANC
10 rue Louis Barthou 92420 VAUCRESSON
  Site créé avec GuppY v4.5.11 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 5.52 secondes