Page en cours de chargement

L'Elephant Blanc

Association humanitaire loi de 1901, créée le 16 mai 2002, dans le but de venir en aide aux enfants orphelins du Cambodge par le parrainage et le post parrainage.


1. Généralités 2. Actions 3. Lettres d'information 4. Reportages 5. Le bénévolat 6. Aides 2007 : Remerciements 6. Aides 2008 : Remerciements 6. Aides 2009 : Remerciements 7. Adhérer - Parrainer ou Faire un don 8. PV de l'AG
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
569 Abonnés
Recherche




Dernière mise à jour 15/09/2009
Ecrire à Elephantblanc  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile
Visites

 2373076 visiteurs

 7 visiteurs en ligne

8. PV de l'AG - Du 30 mai 2009


En préambule, les membres présents ont regretté sinon déploré l’absence de notre président fondateur Roger BARTHAS, empêché pour des raisons de santé. La présidente a ensuite remercié les membres qui avaient voté sa nomination lors de l’AG du 31 mai 2008, en tant que présidente de l’association et surtout Roger qui lui a cédé sa place.


I - RAPPORT MORAL : Ce qui a été fait……

1) KOH-KONG :
L’orphelinat de Koh-Kong est aujourd’hui devenu notre structure témoin. Témoin du travail accompli et témoin du chemin qu’il reste à parcourir pour aider les enfants du Cambodge.
C’est une structure familiale, les enfants mangent correctement et sont en général bien élevés, bien nourris, et heureux.
Grace aux bénévoles, les 2 maisons ont été repeintes –intérieur-extérieur-ainsi que la salle d’eau-. L’entretien usuel a été régulièrement effectué pour conserver notre structure dans le meilleur état possible. Un petit jardin potager et fleuri est venu agrémenter le site.
La vie de nos petits de Koh-Kong continue de s’améliorer : cours d’anglais, sorties à la plage, excursions, et bien sur échanges de courriers avec les parrains et petits cadeaux…
Aujourd’hui 25 enfants sont parrainés à KOH KONG.

2. KIEN KLEANG, CHOM CHAU, KOH DACH ET LE CONTAINER :

C’est à la lumière de cette première expérience réussie, et grâce aux nouvelles énergies mobilisées que notre présidente a pu élargir nos actions.

KIEN KLEANG est un grand orphelinat de Phnom Penh. Les locaux sont particulièrement vétustes et les enfants vivent dans un confort très précaire. Emus par le sort de ces enfants, et bénéficiant d’un nombre élevé de demandes de parrainages, nous avons choisi de les aider en prenant comme exemple d’organisation l’orphelinat de KOH KONG.
Aujourd’hui 13 enfants sont parrainés à KIEN KLEANG.

CHOM CHAU est un centre de rééducation destiné aux enfants des rues (les Oubliés). A titre personnel, notre présidente, appelée ‘’MAK THOM’’ par les enfants soit GTV (grande tante vénérée) a apporté lors de ses nombreuses visites un peu de réconfort à ces enfants et un peu de nourriture (riz, sardines, soupes lyophilisées, produits d’hygiène).
http://actionsaidescambodge.unblog.fr/tag/centre-de-reeducation-chom-chau/


KOH DACH : cette maternité a pu bénéficier d’équipements de première nécessité. Le dénuement de ce lieu avait été évoqué l’an dernier.

CONTAINER : C’est l’aventure de notre présidente qui n’a pas pu dire non à un immense élan de générosité d’une partie de la population rouennaise et un don en nature d’une valeur de plus de 30000 euros, constitué de matériel et accessoires médicaux pratiquement neuf dont un incubateur pour bébés. C’est aussi une participation aux frais (1700 euros) pour l’EB sur un montant évalué a plus de 5000 euros, c’est également beaucoup de péripéties administratives…C’est une affectation pour partie effectuée et qui se poursuivra cette année.

Cet élargissement des actions et l’augmentation des parrainages (38 pour les 2 orphelinats) sont sans nul doute dus à la présence constante de notre présidente A.H FITTE sur le site Web, à ses interpellations constantes auprès d’amis, de bénévoles et à la création de son blog qui est un témoignage vivant de l’action de l’Eléphant Blanc
http://actionsaidescambodge.unblog.fr


En fait-elle TROP ? La question a été posée…. Aidée activement sur le terrain par notre bénévole permanente et Vice-présidente Cambodge, Anne-Marie BRUN, notre présidente explique avec cœur sa passion du pays, sa présence constante sur le terrain, son désir de voir les jeunes cambodgiens s’élever vers des cieux plus cléments grâce à l’amélioration du système de santé, la scolarisation, l’éducation…
C’est là l’origine et l’essence même de l’existence de l’Eléphant Blanc (cofondée par feu Valérie N’GUYEN et Roger BARTHAS).


BENEVOLAT :
Le bénévolat est incontestablement devenu un axe fort de notre action sur le terrain. Du premier juin 2008 à ce jour, 22 bénévoles dont une permanente sur l’orphelinat de Koh-Kong (Anne-Marie BRUN) sont venus prêter main forte à notre association ; le Docteur Philippe METILLON et son assistante Sandrine GENET ont effectué deux séjours en juin et novembre 2008 au cours desquels ils ont pu effectuer un bilan dentaire complet des enfants.
Le Docteur Saint Georges, sous la houlette de notre dynamique présidente, a quant à lui, fait une tournée « état des lieux » des différentes structures (les deux orphelinats, la maternité de Koh Dach et le centre de rééducation) en novembre 2008.

Nous ne pouvons les citer tous mais que chacun soit, ici, remercié.

REMERCIEMENTS PARTICULIERS
Cette année, plusieurs manifestations caritatives ont permis de renflouer les caisses de l’Eléphant Blanc.


Nous remercions Géraldine PECH de la CLAUZE et Bertrand GOURDOU pour leur aide. Les manifestations « vendanges » et « Karting « ont permis de réunir la coquette somme de 2515 euros.


Nous remercions le lycée de Meaux pour son aide régulière et annuelle.


Nous remercions Cyrille LECLERC, DG de la société DEFI France de nous avoir fait bénéficier, gracieusement, d’une publicité sur le panneau géant de la tour Montparnasse pour l’annonce du gala en faveur de l’Eléphant Blanc.

Nous remercions Natacha CONSTANCI, coorganisatrice du gala du 8 mars en partenariat avec le Lion’s club pour nous avoir attribué 1760 euros.

Nous remercions Mr et Mme PARRISH pour leur grande générosité envers notre petite association.

Nous remercions Sylvie DUPARC, responsable de l’agence EDT (groupe NAXCO) qui nous a permis d’acheminer le container jusqu’à sa destination finale le 30 avril 2009. Merci en particulier à Many YEM, sans qui rien n’aurait été possible.

Nous remercions Anne-Marie BRUN tant pour sa précieuse présence sur le terrain, que pour sa générosité envers l’association.

La présidente A.H FITTE remercie également Josette, Edwige et Roger pour le travail respectivement accompli cette année.

II - RAPPORT FINANCIER

Josette VIGNEULLE présente ensuite le rapport financier.


Le montant total des recettes en 2008 s’élève à 13 698,86 euros et le montant des dépenses à 9 141,38 euros ce qui laisse apparaitre un solde excédentaire de 4557,28.
Du 1er janvier 2009 au 30 mai 2009, le total des recettes s’élève à 9141,38 euros et le montant des dépenses à 8701,71 euros. A ce jour, l’association dispose de 1118 euros sur le compte courant et de 17800 euros sur le compte rémunéré prévu pour des travaux à venir.
Après examen des comptes détaillés (disponibles sur simple demande au secrétariat de l’association), ils ont été approuvés à l’unanimité des membres présents.

III - PROJETS-PERSPECTIVES
ce que nous allons faire...

1) Bénévolat
A partir de juin 2009, nous aurons 10 bénévoles sur KOH KONG ; 18 bénévoles se rendront à l’orphelinat de KIEN KLEANG, la plupart étant des étudiants (groupes de 4). Certains d’entre eux se rendront à la maternité de KOH DACH (étudiants en médecine KREMLIN BICETRE et élève infirmière). Le docteur Saint Georges se rendra également à la maternité de Koh Dach en novembre 2009, accompagné de deux de ses confrères pour former le personnel médical local et leur attribuer le matériel correspondant à leurs besoins (une autre partie du stock du container acheminé à l’hôpital de KOH KONG).

Une réflexion s’est ensuite engagée sur le bénévolat lui-même.
Le bénévolat, c’est à la fois un engagement moral, un apport de compétences, une participation à la vie de l’orphelinat. Le bureau s’est engagé à travailler sur l’élaboration d’une charte du bénévole pour mieux définir nos attentes.
Il est, dès à présent précisé qu’aucun don en nature sur le terrain ne sera toléré par l’association, sauf denrées alimentaires destinées aux enfants et remis directement à ces derniers Pour tout don apporté, besoin particulier recensé ou acheté sur place, nous recommandons d’en faire part à l’association ou en référer à la Vice-présidente Cambodge (Anne-Marie BRUN), qui se prononcera sur le bien-fondé de la demande pour une bonne distribution équitable.

D’autre part, il a été décidé que, pour le bien-être des enfants, une présence minimale de 3-4 semaines de bénévolat s’imposait. Les sorties proposées par les bénévoles, parrains, donateurs s’effectueront de préférence après le déjeuner sauf exception.

2) Les projets « en dur »:

Tous les projets suivants ont été validés par l’assemblée générale, par ordre de priorité :

1 - construction et équipement d’une nouvelle cuisine pour l’orphelinat de KOH KONG (un appel de fonds a été lancé auprès de donateurs ou futurs donateurs).
Le premier devis (janvier 2009) s’élevait à 4355 $­­ mais après différents conseils avisés, il s’avère qu’une dépense de 5500 euros serait à prévoir pour obtenir un produit de qualité (incluant une cuisinière à gaz et quelques ustensiles supplémentaires.)
2 - réfection du toit du pavillon colonial, orphelinat de KIEN KLEANG.
Ce pavillon sert de dortoir aux adolescentes de l’orphelinat. Le toit est en piteux état et par temps de pluie, parfois en pleine nuit, les pauvres gamines installent des seaux pour éviter l’inondation . Il y a urgence. Le devis est à établir.
3 - toilettes des garçons à KIEN KLEANG.
En fait, il faut prévoir la vidange et le changement des toilettes. L’état sanitaire actuel est déplorable. Le devis approximatif est de 300 $­­.
4 - pièce de jonction entre le dortoir des filles et des garçons-orphelinat de KOH KONG.
Si notre budget le permet, il a aussi été envisagé de construire une pièce reliant le dortoir des filles au dortoir des garçons et qui pourrait servir de pièce de repos aux bénévoles (jeune fille seule). (budget prévisible 2500 euros).

3) Projets visant à améliorer le quotidien des enfants.

Tous ces projets ont été retenus.
Cours d’anglais pour les enfants de KOH KONG.
Attribution d’une allocation annuelle pour aide à la nourriture des oubliés de CHOM CHAU (500 euros)
Embauche d’une cuisinière à KOH KONG (50 $­­/mois) (depuis une candidate s’est déjà présentée)
Embauche d’une gouvernante (équivalent Chan THAL) à KIEN KLEANG.
Les salaires à Phnom Penh sont un peu plus élevés qu’à Koh Kong, et l’idéal serait de trouver quelqu’un qui parle français ou anglais. La dépense à prévoir est de 100 $­­ par mois quand nous aurons atteint minimum 18 à 20 parrainages à Kien Kleang (actuellement, nous en sommes à 13).

Compte-rendu de l’assemblée générale Extraordinaire de l’association « l’Eléphant Blanc » du 30 mai 2009

DEMISSION DE LA TRESORIERE


C’est avec grand regret mais aussi compréhension que nous avons accepté la démission de Josette VIGNEULLE, notre dévouée trésorière et membre de notre association.

ELECTION DU NOUVEAU TRESORIER


Roger ERNOUL est élu nouveau trésorier de l’association.

PROPOSITION D’AUGMENTATION DE L’ADHESION ET DU PARRAINAGE.

ADHESION OBLIGATOIRE DES BENEVOLES SUR LE TERRAIN.


L’adhésion annuelle a été fixée à 40 € à partir du 1er janvier et obligatoire egalement pour les bénévoles ; le montant des parrainages reste inchangé (300 euros) compte tenu de la situation économique actuelle. Le bureau a pris conscience qu’il y a un gros travail à faire pour « solliciter» plus de parrainages à l’orphelinat de KIEN KLEANG.
La proposition de participation de l’association aux frais générés par l’abonnement internet souscrit par notre présidente à PHNOM PENH a été retenue et s’élèvera à 480 euros par an.
La rénovation du site WEB ou la création d’un nouveau site, plus actualisable serait un gain certain pour la communication. Cette décision a été adoptée à l’unanimité.

Le nouveau bureau de l’association a été élu à l’unanimité :


Présidente : Aline-Honorine FITTE (Alina)
Trésorier : Roger ERNOUL
Secrétaire : Edwige SAMPERE
Vice présidente France : Isabelle JOUBERT du CELLIER
Vice-présidente Cambodge : Anne-Marie BRUN
Trésorière adjointe : Bérénice PARRISH
Secrétaire adjointe : Delphine LIAGRE.


Le siège social de l’association est transféré au domicile de notre nouveau trésorier, 10 rue Louis Barthou, 92420 VAUCRESSON.

Pour des raisons opérationnelles, il est décidé qu’un compte bancaire sera ouvert à la société Générale de Vaucresson, ville où réside le trésorier et où est situé le nouveau siège. La Présidente procédera à cette ouverture.
Le principe d’une réunion intermédiaire du bureau, entre 2 assemblées générales a été retenu.
Deux documents sont à formaliser : une charte du bénévolat et une « fiche de poste » pour la gouvernante de l’orphelinat.

A 19h30, les débats étant clos, la séance a été levée.




Date de création : 2009.06.30 @ 16:06
Dernière modification : 2009.06.30 @ 16:22
Catégorie : 8. PV de l'AG
Page lue 1863 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

^ Haut ^

L'ELEPHANT BLANC
10 rue Louis Barthou 92420 VAUCRESSON
  Site créé avec GuppY v4.5.11 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.16 seconde