Page en cours de chargement

L'Elephant Blanc

Association humanitaire loi de 1901, créée le 16 mai 2002, dans le but de venir en aide aux enfants orphelins du Cambodge par le parrainage et le post parrainage.


1. Généralités 2. Actions 3. Lettres d'information 4. Reportages 5. Le bénévolat 6. Aides 2007 : Remerciements 6. Aides 2008 : Remerciements 6. Aides 2009 : Remerciements 7. Adhérer - Parrainer ou Faire un don 8. PV de l'AG
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
564 Abonnés
Recherche




Dernière mise à jour 15/09/2009
Ecrire à Elephantblanc  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile
Visites

 520668 visiteurs

 10 visiteurs en ligne

1. Généralités - Fonctionnement

SIEGE SOCIAL
"L'Elephant Blanc"
Cotes de Rouquette - 24500 EYMET -
Date de déclaration à la sous-préfecture de Bergerac : 16 Mai 2002


ORGANISATION

Nous sommes un petit groupe de bénévoles regroupés dans une association Loi 1901 avec des statuts types reposant sur un bureau de 3 personnes renouvelable tous les ans, dont les fonctions sont volontairement doublées afin qu’un maximum d’adhérents soient polyvalents et puissent assumer toutes les charges de l’association dans un souci de pérennisation de l’action.
Nous sommes une association laique, ouverte à tous, dans le respect mutuel des croyances et des idéologies. Si nous devions nous résumer en une devise :
« Dire ce que nous allons faire, faire ce que nous avons dit et le prouver »
Nos ressources sont constituées d'adhésions, de cotisations parrainage, de dons, de bénéfices de nos actions militantes .

PRESIDENTE D'HONNEUR et CO-FONDATRICE

Valérie NGuyen (décédée le 20 Mai 2003)

LE BUREAU 2006

Président co-fondateur, Roger Barthas


Trésoriere, Josette Vigneulle
Secrétaire, Stephan Vagner

Fonctions assistées à la vice-présidence par Isabelle Joubert du Cellier, à la trésorerie par Claudia Weyland et au secrétariat par Edwige Sampere.

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Les réunions du conseil d’administration sont ouvertes à tous les membres adhérents. Il est composé de Olivier Consola, Audrey NGuyen, Patrick Sasal, Laurence Vie, Catherine Vasseur, Jean Raquet (Président de l’ADOS), Jean-Claude Clavel (Ex-Trésorier de l’ASPECA).

LES ADHERENTS

Il existe deux types d’adhérents. Ceux qui sont dans une dynamique de parrainage et ceux qui expriment une solidarité vis à vis du Cambodge.

L’ADHERENT « DON-ACTEUR »

Ce jeu de mot de Roger est une reprise de ce qu’il exprimait souvent au début de l’association : « l’argent, c’est de l’énergie matérialisée, j’en appelle à votre énergie ».
Chacun peut trouver une place active au sein de « L’ELEPHANT BLANC ».
« Nous aider financièrement est une bonne chose pour ceux qui n’ont ni le temps ni le gout de l’action, mais quelle joie de participer concrètement à un projet par l’énergie qui nous fait sortir de nos soucis quotidiens ! J’en appelle donc à votre énergie en tant que source de satisfaction pour vous même dans le cadre de L’ELEPHANT BLANC. Nos énergies démultipliées par les efforts de chacun plus une synergie fraternelle avec des associations qui comprendront le bonus post-parrainage amené par L’ELEPHANT BLANC me semble les conditions de notre réussite » (Bulletin N°4, Mai 2003).

Nous sommes ouverts à tous projets susceptibles de dégager l’assentiment des adhérents.
Pour qu’un projet devienne un objectif, il devra être accepté par au moins 2/3 des membres de l’association. Un objectif voté doit conserver pour maître d’oeuvre le porteur initial du projet. L’initiateur du projet informera régulièrement le bureau des avancées successives et/ou des difficultées rencontrées (Bullelin N°1, Mai 2002).

L’association s’est dotée d’un règlement intérieur depuis que nous intervenons sur l’orphelinat de Koh Kong.



Suite à l'assemblée générale du 30 mai 2008, Il a été décidé et conformément à la volonté de Roger Barthas une recomposition du bureau . Ce dernier estime qu'après six ans d'intense activité, un renouveau est nécéssaire...Il fait la proposition de la Présidence à Aline Honorine Fitte, Isabelle Joubert du Cellier restant à la Vice Présidence, Josette Vigneulle accepte de conserver la charge de Trésorière jusqu'à fin 2009, au Secrétariat est nommée Edwige Sampere...
Cette équipe construite autour de sang neuf et d'expérience acquise est aux yeux de Roger la meilleure possible...Elle signifie continuité et renouveau...Roger a été nommé Président d'honneur, l'équipe présentée ici et qui a été élue à l'unanimité, compte sur son expérience et ses conseils.

Le siège de l'association a été transféré chez Isabelle Joubert du Cellier.Cote de Rouquette . 24500 Eymet - France -


En synthèse:Après nous être occupé du structurel (construction de bâtiments et équipements)2004-05-06, nous avons réflèchi et agis sur le fonctionnel par le bénévolat 2007, et le recrutement en janvier 2008 d'une salariée khmère francophone...Depuis le début, tous nos orphelins sont parrainés et nous élargissons nos actions, en direction de l'orphelinat de kien klang à PNH, du centre de rééducation de Chaum Chau ...Notre action en direction de structure hospitalière( 2003) se poursuit et se double par l'intervention sur le dispensaire et maternité de koh dach (2008)

L'action continue ...Ce n'est qu'un début!


Date de création : 2004.10.25 @ 18:07
Dernière modification : 2009.05.05 @ 20:03
Catégorie : 1. Généralités
Page lue 4445 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

^ Haut ^

L'ELEPHANT BLANC
10 rue Louis Barthou 92420 VAUCRESSON
  Site créé avec GuppY v4.5.11 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.13 seconde