Page en cours de chargement

L'Elephant Blanc

Association humanitaire loi de 1901, créée le 16 mai 2002, dans le but de venir en aide aux enfants orphelins du Cambodge par le parrainage et le post parrainage.


1. Généralités 2. Actions 3. Lettres d'information 4. Reportages 5. Le bénévolat 6. Aides 2007 : Remerciements 6. Aides 2008 : Remerciements 6. Aides 2009 : Remerciements 7. Adhérer - Parrainer ou Faire un don 8. PV de l'AG
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
569 Abonnés
Recherche




Dernière mise à jour 15/09/2009
Ecrire à Elephantblanc  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile
Visites

 2384099 visiteurs

 15 visiteurs en ligne

news.gifNouvelles


des nouvelles et d'autres actions... - par Aline Honorine Fitte - Présidente le 2008.11.25 @ 02:14


Bonjour,

Me voici « au pays » depuis une bonne dizaine de jours...je vous relate ci-dessous ce que j'ai effectué au nom d'Elephant Blanc avec les bénévoles sur place.

1- Nous avons débuté par la visite de l'orphelinat de Kien Kleang (Pont japonais) où j'ai vu le
Directeur-adjoint Meas Ramy, toujours gentil, serviable et soucieux des enfants.
Nous avons l'agrément du Ministère des affaires sociales pour prendre en charge quelques enfants à parrainer.

Bienvenue aux futurs parrains ou marraines qui désirent aider un enfant du Cambodge à évoluer pour son futur en lui permettant de pouvoir suivre régulièrement sa scolarité.
Je vous assure, que je les ai vus et discuté avec certains qui ont un très bon potentiel pour leur évolution dans la société khmère mais pour cela, il leur faut ce petit coup de pouce de votre part.

J'étais accompagnée du docteur Saint-Georges qui a procuré sur place quelques soins et médicaments. (cf photos sur mon blog).

Je retournerai d'ici une bonne semaine pour les revoir. Je vais aussi préparer les dossiers administratifs avec Mr Meas Ramy pour certains d'entre eux afin de les tenir prêts en cas de demandes de parrainage de votre part.

2- Puis, j'ai obtenu un rendez-vous avec le sous-secrétaire d'Etat du ministère des affaires sociales pour lui présenter notre Association et notre volonté d'aider les enfants de ce pays mais surtout j'ai pu obtenir l'autorisation de revisiter le Centre de rééducation de Chom Chau.
Nous y avons apporté comme la dernière fois (juillet 08) des sandwichs, boissons + une Télévision que je leur avais promise (leur seule distraction et ouverture vers l'extérieur, étant illetrés).
La TV, don de mes amis Isabelle Louis et Madeth Mey que je remercie chaleureument car je sais que je peux toujours compter sur leur générosité future.
Le docteur Saint-Georges a distribué lui-même un sac dans lequel nous avons mis quelques produits d'hygiène (savonnette, shampoing et paquet de lessive),don d'un de ses patients, Mr Lamouroux que nous remercions.
Nous y retournerons d'ici une quinzaine de jours pour leur apporter un peu plus de nourriture, accompagné de mon fidèle ami Bang Ngeth, l'époux de mon amie Kanha, très dévouée aux causes des enfants.

3- Le dispensaire et la maternité de Koh Dach (l'île de la Soie).
Le docteur Saint-Georges est ravi car il a constaté que c'est vraiment là qu'il va pouvoir aider. En effet, c'est un hôpital de brousse qui manque de tout !
Notre Président fondateur Roger Barthas, au nom d'Elephant blanc,a procuré en août dernier quelques matériels (générateur d'électricité, lits, fauteuil roulant, etc...) mais bien évidemment, cela n'est pas suffisant !
Le docteur Saint-Georges a noté tous les besoins et demandes des infirmières, sages-femmes, etc...afin de les leur envoyer par notre intermédiaire en attendant de revenir l'année prochaine, avec un confrère gynécologue pour former le personnel médical aux techniques moins ancestrales.
Nous avons distribué des médicaments et surtout des spéculums jetables stérilisés ainsi que des cercles pour calculer le terme de grossesse en leur expliquant, bien sûr, comment les utiliser.
Ces sages-femmes ont reçu tout ces dons avec des étoiles dans les yeux et un large sourire aux lèvres !...cadeaux inespérés pour leur fonction et surtout cela facilitera leur tâche quotidienne.

4- Ma dernière étape avec le docteur Saint-Georges, l'orphelinat et l'hôpital de Koh Kong :
A peine débarqués du car qui nous a amenés de Phnom Penh et après 5 heures de route, nous sommes allés directement voir nos amis les dentistes (Philippe Métillon et Eliska Kanalik de Suisse) à l'hôpital, tout flambant neuf mais il reste beaucoup de finitions à terminer.
Nous avons rencontré le directeur adjoint de l'hôpital Dr Samith et un groupe de médecins
bénévoles du Sud de la France arrivés à Koh Kong régulièrement chaque année et ceci depuis 6 ans grâce au docteur Sopheap, mon interlocutrice à Koh Kong concernant les questions de santé.
Elle a aidé Elephant Blanc en présentant nos demandes auprès du Chef du district et du Directeur de l'Hôpital pour une autorisation d'exercer de nos dentistes afin qu'ils examinent nos petits protégés (nous verrons leur bilan sur leur site Internet que je vous communiquerai par la suite).

Le docteur Samith (directeur-adjoint de l'hôpital), très dévoué, nous a fait visiter l'énorme hôpital, très moderne par rapport à notre dispensaire de brousse de Koh Dach.

Après les présentations aux médecins du Sud de la France, nous sommes allés à l'orphelinat où nous sommes accueillis comme le Messie !

Vers la fin d'après midi, nos équipes de dentistes et leurs 2 amies bénévoles Marlène et Manuela, ainsi qu'un visiteur Dominique Thierry, venu par hasard car il nous a connu grâce à un forum, le docteur Saint-Georges, moi-même et les médecins de Marseille...tout ce petit monde, réuni à notre orphelinat était très touchant et émouvant !!

Les uns et les autres ont apporté des goûters, fruits et filet de volley-ball(de la part de D.Thierry),nos gamins étaient aux anges ! les médecins du Sud sont restés une petite demie-heure et notre petit groupe restant de 9 personnes de France et Suisse est resté à bavarder et jouer un peu avec les enfants jusqu'à l'heure du dîner.

Je note au passage que le docteur Saint-Georges a fait passer la visite médicale à tous nos enfants et personnel inclus (le directeur-adjoint, Chan Thal, la cuisinière, etc...).

Au nom d'ELEPHANT BLANC, je remercie chaleureusement toutes ces personnes bénévoles du corps médical et autres d'être venus, de nous avoir aidés et surtout de faire passer des moments inoubliables à nos chers petits de Koh Kong.

Je remercie tous les parrains et marraines pour leur courriers et les sociétés qui ont procuré des médicaments, spéculums et autres produits d'hygiènes à tous ces malheureux qui manquent de tout.

Le tout avec photos que vous verrez sur mon blog d'ici 24 heures au plus tard.
http://actionsaidescambodge.unblog.fr


La suite dans quelques jours....avec Anne-Marie BRUN, bénévole, elle va rester 6 mois sur place et une jeune demoiselle Delphine qui va débarquer d'un instant à l'autre de l'avion !

A très bientôt
Aline Honorine Fitte

la Newsletter arrive à partir de Novembre - par Aline Fitte - Présidente le 2008.10.28 @ 05:40


Bonjour,

Mon départ approche à grand pas... je suis donc très occupée.

Je vous demande un peu de patience et vous transmettrai la Newsletter un peu plus tard.

Néanmoins, vous pourrez suivre nos actions à travers mon blog que j'essaie d'animer régulièrement avec des photos sur place.
http://actionsaidescambodge.unblog.fr

En effet, nous serons très nombreux à Koh Kong en ce mois de novembre :
- 2 groupes de chirurgiens dentistes dont un que vous connaissez déjà : Philippe Métillon et son assistante Sandrine + une autre collègue Eliska Kanalik avec son assistant ;
- un médecin pédiatre, le Dr Dominique Saint-Georges
- 2 jeunes femmes bénévoles
- une dame retraitée Anne-Marie Brun qui va me rejoindre à Koh Kong à partir du 24 novembre pour nous aider.

Anne-Marie et moi-même allons élaborer un progamme d'éducation basique sur l'hygiène, éducation civique, leçons de morale par exemple aux enfants pour le leur appliquer durant son séjour de 6 mois sur place. Il y aura bien évidemment des cours réguliers de la langue française et/ou anglaise.

A tous ces bénévoles et à vous tous,

MERCI
Aline Honorine Fitte

Le Forum des femmes - Deauville Octobre 2008 - par Aline Honorine Fitte - Présidente le 2008.10.18 @ 15:43


Bonjour,

Je ne manquerai pas une occasion de vous présenter des manifestations lorsque l'on parle du Cambodge.

En effet, le Forum des Femmes qui a lieu depuis le 16 octobre à Deauville et qui réunit plus de 1 200 femmes se termine aujourd'hui. Cela m'a permis d'assister à des sessions très intéressantes sur le "pouvoir" et "l'évolution" des femmes dans le monde politique, économique, écologique et humanitaire.

A ce propos, j'ai eu la chance d'assister à une pièce de théâtre organisée et sponsorisée par Mme Diane Von Furstenberg, relatant la vie et le combat de 7 femmes exceptionnelles de 7 pays différents.

Parmi ces 7 "super women", une femme cambodgienne Sochua MU a su, grâce à sa combativité et son courage, faire avancer et dénoncer le trafic humain (femmes et enfants) dans notre pays.
Le trafic des enfants qui vise surtout des petites filles est malheureusement encore présent aujourd'hui. Ces dernières sont souvent vendues à des réseaux pour finir dans des "bor...." au Cambodge et dans des pays limitrophes.

Mon souhait est d'éviter aux enfants, orphelins ou autres de finir dans de si triste condition et ce, quel que soit leur sexe.
Ceci pourrait se réaliser grâce à vous tous, à votre parrainage.

Je vous remercie de votre formidable soutien !

Les photos de cette manifestation se trouvent sur mon blog http://actionsaidescambodge.unblog.fr

A bientôt
Aline

Remerciements au CLG de CASTILLONES 47 - par Elephantblanc le 2008.10.14 @ 15:41

Grâce à la motivation et à la mobilisation du foyer socio-culturel du Collège Jean Boucheron à CASTILLONES (47) encadrés par des enseignants tout aussi motivés et mobilisés autour d’un projet de solidarité avec notre orphelinat, nous venons de recevoir la somme de 213 €.

Un merci chaleureux et reconnaissant à tous ces enfants ainsi qu'aux enseignants : Mesdames Isabelle Joubert du Cellier, Leclercq, Meyrignac Salamand et Mr Bournazel qui les ont soutenus et accompagnés tout au long de l’année 2008 dans la réalisation de leur défi.

Un compte rendu de l’utilisation de cette somme sera fait ici même par notre Présidente Alina, après évaluation des besoins (ils sont nombreux !) sur place en novembre 2008. Le Bureau .



Un blog ,des blogs ! - par Roger Barthas le 2008.10.11 @ 15:45

J'ai réactualisé, ce jour nos liens...Les images valent souvent mieux que les mots...

J'ai aussi le plaisir de vous faire savoir que je rejoindrais vraisemblablement mon petit paradis, courant 2009 ...

Je vous le présente: Mekong Island, Koh Dach, l'île de la soie :trois noms un lieu ! sur :

http://villakohdach.unblog.fr/

Je suis à disposition pour faciliter vos voyages!

Cordialement et à bientôt à la villa kohdach !

DébutPrécédent10 pages precédentes [ 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ] 10 pages suivantesSuivantFin
^ Haut ^

L'ELEPHANT BLANC
10 rue Louis Barthou 92420 VAUCRESSON
  Site créé avec GuppY v4.5.11 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.05 seconde